On savait déjà que les résultats 2009 avaient été quasi historiques pour la fréquentation des salles de cinéma en France. Ceux du marché de la vidéo ne sont quant à eux pas mauvais. D'après le Syndicat de l'Édition Vidéo Numerique, le marché de la vente de DVD et de Blu-ray a enregistré un " résultat légèrement positif ", ce qui constitue une première depuis quatre ans.

Alors qu'en 2008, le marché français de la vente de vidéos ( marché physique ) avait enregistré une baisse de -8 %, pour 2009 le SEVN parle de hausse, soit +0,5 %. " Un coup d'arrêt à la baisse du marché ". Les ventes de Blu-ray sont passées de 1,9 million d'unités en 2008 à 4,5 millions en 2009 ( 110 millions d'euros ). Bien que près de 90 millions de DVD aient été vendus en 2009 ( +10 % ), on parle toutefois toujours de baisse en valeur pour le DVD, mais limitée à -4 % ( -10 % en 2008 ).

Outre le développement du Blu-ray, le SEVN, qui souligne par ailleurs la progression confirmée du marché de la vidéo à la demande, attribue pour partie ces résultats somme toute positifs à la nouvelle chronologie des médias. Elle a permis de raccourcir à quatre mois minimum ( contre six précédemment ) le délai d'exploitation des films après leur sortie en salle pour la vidéo à la demande payante à l'acte, s'alignant ainsi sur le DVD.

Selon le SEVN, " la nouvelle chronologie des médias a permis à de nombreux titres d'être commercialisés au dernier trimestre 2009 ". Rappelons que le rapport Création et Internet ( dit Zelnik ), préconise d'assouplir légèrement la chronologie des médias en faveur des services de vidéo à la demande par abonnement ( 22ème voire 10ème mois après la sortie en salle et non plus 36ème mois comme actuellement ).

Mais il reste un point crucial pour le SEVN :

" Cette stabilisation du marché ne pourra néanmoins être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal sont effectivement mises en place. "

 

N.B : 1,38 milliard d'euros pour le marché français de la vidéo en 2009.