Vod Selon une étude publiée par Adams Media Research, le marché du téléchargement payant de vidéos et de programmes TV totalisera quatre milliards de dollars en 2011 aux Etats-Unis, contre à peine 111 millions l'année dernière (excusez du peu).


Quid de l'Europe cependant...
" Internet va révolutionner la distribution vidéo ", déclare le président de la société à l'origine de l'étude, Tom Adams. S'il est évident que les usages sont bouleversés petit à petit par l'émergence d'Internet comme vecteur de transmission de programmes TV, les offres sont encore un peu floues dans l'esprit des consommateurs, comme le rappelle cette actualité, qui propose cependant une solution bien pratique pour chercher un film parmi toute l'offre disponible sur Internet.

L'introduction de nouveaux matériels informatiques, tels que l'Apple TV (voir cette actualité), un boîtier qui permet de convertir un fichier vidéo téléchargé à une résolution suffisante pour être regardé sur un téléviseur haute-définition, devrait alimenter la croissance. Apple vend actuellement ces boîtiers sur son site internet et commencera à les livrer à la fin du mois.

Les résultats de l'étude d'Adams Media Research sont expliqués par ce fait, puisque, pour eux, les téléchargements de vidéos grimperont graduellement avec l'adoption de tels appareils par le consommateur. Au niveau prévision des ventes de téléchargement de vidéos, l'étude indique qu'elles atteindront 472 millions de dollars (360 millions d'euros) en 2007, 1,2 milliard (916 millions d'euros) en 2008, 2 milliards en 2009 (1,5 milliard d'euros), 3,1 milliards (2,3 milliards d'euros) en 2010, et 4,1 milliards (3,1 milliards d'euros) en 2011.

Bref, un beau pactole, qui devrait attirer de plus en plus d'acteurs comme le prédit d'ailleurs l'étude qui précise aussi que les annonceurs investiront sur ce secteur 1,7 milliard de dollars d'ici 2011.