Sur Internet, l'email fait de la résistance dans la trousse à outils des experts du marketing et ce malgré la montée en puissance de certains canaux en apparence plus séduisants comme les réseaux sociaux.

Si l'email reste le moyen le plus utilisé pour assurer des campagnes de communication, c'est d'une part qu'il est bien plus simple à prendre en main que les réseaux sociaux ou les campagnes SMS, mais aussi d'autre part bien moins cher.

Divers outils et services sont ainsi proposés aux professionnels pour assurer leur communication via email. C'est le cas par exemple de MailPro, une application d'email marketing qui permet d'envoyer des newsletters de façon automatique. Le service est conforme au RGPD, propose un hébergement des données en Suisse, dispose de centaines de modèles de newsletters, permet de personnaliser les contenus avec ses visuels et son logo...

gmail-inbox

Le SMS est par ailleurs l'un des moyens de communication qui est actuellement le plus en baisse chez les entreprises et pour cause : l'envoi de SMS commerciaux est interdit entre 20h et 10h ainsi que les dimanches et jours fériés. La tarification des campagnes reste peu accessible pour les PME et côté client, le SMS commercial est souvent considéré comme une intrusion dans la vie privée et donc plutôt mal perçu.

Du côté des réseaux sociaux, la communication est également complexe : difficile d'employer un community manager ou un assistant pour répondre H24 aux questions des clients, et les bots restent encore limités à des échanges basiques, ils ont également tendance à entamer la patience des utilisateurs par la redondance de leurs réponses ou questions.

L'email est donc un moyen facile et accessible pour une entreprise qui souhaite communiquer sur son activité. Il est également simple de constater le retour des campagnes d'emailing et certains outils permettent de personnaliser chaque email simplement pour fidéliser les utilisateurs (en mentionnant directement leur prénom, en automatisant des messages d'anniversaire, en évoquant des services souscrits passés, en rappelant les révisions à venir de leur véhicule acheté par le passé,...)

Actuellement, le taux moyen d'ouverture d'un email est d'environ 50%. Considéré par les particuliers comme un outil, l'email s'invite plus facilement dans nos vie chez les réfractaires aux réseaux sociaux. Par ailleurs, l'un des avantages de l'email est sa durée de vie, quasi illimitée : il est plus simple pour un utilisateur de retrouver un email qu'une publication sur les réseaux sociaux ou de faire défiler sa liste de SMS.