Dans le classement BrandZ 2017, Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook figuraient dans cet ordre aux cinq premières places des marques les plus puissantes au monde. Pour le classement 2018, Amazon passe devant Microsoft, tandis que Tencent passe devant Facebook.

Publié par WPP et Kantar Millward Brown, ce classement s'appuie sur une étude menée auprès de 3 millions de consommateurs dans le monde. Il tient compte de la valeur d'une marque déterminée en fonction de son rôle dans l'acte d'achat, la clarté de son positionnement, les performances financières et commerciales de l'entreprise.

BrandZ-2018-Top-10

Outre Tencent qui se positionne à la cinquième place, on remarquera qu'une autre marque chinoise entre pour la première fois dans le Top 10. Alibaba a enregistré une croissance de +92 % sur un an, pour une valeur de 113,4 milliards de dollars.

Directeur Général Kantar Millward Brown France, Pierre Gomy souligne par ailleurs que " le classement BrandZ de cette année n'a jamais connu une telle croissance toutes catégories confondues. "