Mars L'année dernière, la Nasa a annoncé des preuves de l'existence de la présence d'eau extrêmement salée sur Mars. En se basant sur des preuves géologiques, l'étude d'une imagerie thermique infrarouge et divers clichés, des chercheurs avancent dans une étude parue dans Scientific Reports (une publication de la revue Nature) que la planète rouge a connu deux gigantesques tsunamis il y a de cela près de 3,4 milliards d'années.

Ces tsunamis auraient pu être causés par des impacts de météorites qui ont marqué la surface martienne avec des cratères de près de 30 kilomètres de diamètre. Entre ces deux tsunamis, il a pu s'écouler plusieurs millions d'années avec entre-temps un changement climatique au cours duquel l'eau a été partiellement transformée en glace.

Selon la quinzaine de chercheurs de l'université Cornell et du Planetary Science Institute, c'est donc un océan qui a été frappé par au moins deux énormes météorites ayant pour conséquence des tsunamis avec des vagues d'eau liquide d'une hauteur de jusqu'à 120 mètres qui ont refaçonné le paysage martien.

Si la vie sur Mars a un jour existé, des preuves de cette existence pourraient être piégées dans des lobes de glaces arrondis formés par le deuxième tsunami. " Ce sont de très bons candidats pour rechercher des biosignatures ", déclare Alberto Fairén pour l'université Cornell.