Mars One qui se présente autant comme un projet spatial qu’une émission de télé-réalité commencera ainsi à récolter les vidéos de présentation des participants pour effectuer un premier tri en vue de soumettre les candidats au vote du public.

À partir du mois de juillet, il sera ainsi possible d’envoyer sa vidéo pour se présenter, et la société à l’initiative du programme opérera un premier filtrage permettant de laisser de côté les doux rêveurs et curieux pour ne conserver que les astronautes en devenir.

L’inscription devrait être payante, et dépendant du pays d’origine du participant, néanmoins celle-ci ne devrait pas excéder 25 $, de quoi collecter une première salve de fonds pour financer le projet.

mars-one_580xh  Bas Lansdorp, co fondateur et PDG de Mars One a précisé espérer recevoir des millions de candidatures, espérant que certaines des vidéos proposées deviendront virales pour promouvoir le projet et engranger davantage de financement.

À ce stade, la société a déjà reçu plus de 10 000 emails de personnes intéressées par le programme, malgré tout, il reste à définir si ces curieux sont à même de devenir de sérieux candidats, une chose relativement difficile quand on sait qu’il s’agit d’un aller simple pour la planète.

Les candidatures seront ouvertes aux personnes majeures de plus de 18 ans, qui devront soumettre une vidéo pour présenter leur motivation en 60 secondes maximum.

Mars One espère rassembler 24 astronomes d’ici 2015 avant de les envoyer vers des centres d’entrainement pendant 7 ans. La société estime que le voyage devrait couter environ 8 milliards de dollars, un budget qui englobe la fabrication de la colonie et les 210 jours de vol pour amener les colons sur la planète.

mars-one-base_280x186  Le calendrier sera chargé pour Mars One, qui devrait lancer un module transportant 2500 kg de nourriture et de matériel sur Mars en 2016. Puis une sonde robotisée dès 2018 afin de localiser l’emplacement idéal pour établir la colonie.

En 2020 et 2021, d’autres robots devraient procéder à l’assemblage des structures pour proposer des habitations, puis les colons embarqueront dans un vaisseau en 2022 pour prendre la direction de Mars.

Arrivés 7 mois plus tard, les colons devraient arriver par groupe de 4, envoyés tous les deux ans pour atteindre une colonie de 24 astronomes d’ici 2033.

Une fois sur place, différents modules leur permettront de produire jusqu’à 1500 litres d’eau potable et 120 kg d’oxygène tous les 500 jours, et des extensions d’habitation et autre matériel devraient leur parvenir régulièrement avec l’envoi de nouveau personnel.

  

Source : The Verge