En orbite autour de la planète rouge depuis mars 2006, la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) envoie tous les mois des clichés. Une nouvelle fournée est particulièrement copieuse avec plus d'un millier de photos haute résolution qui ont été mises en ligne par la NASA.

Disponibles via le site HiRISE, du nom de la caméra du MRO utilisée, ces photos des dunes, cratères, montagnes et autres aspects de la surface martienne ont un éclairage particulier.

Mars-surface-2

Les photos ont été prises alors que la planète Mars se trouvait alignée avec le Soleil et la Terre comme c'est le cas tous les 26 mois. Un phénomène appelé opposition qui s'est produit en mai dernier. Mars était alors au plus près de la Terre et MRO a pu envoyer de grandes quantités de données grâce des communications optimales.

Surtout, cette opposition a coïncidé avec l'équinoxe sur Mars quand le Soleil brille directement sur l'équateur de la planète rouge. Cela a permis d'éclairer le sol martien du pôle nord au pôle sud, alors qu'ils sont autrement dans l'obscurité, explique Popular Science.

Mars-surface-1

Les photos pourront notamment servir à déterminer de possibles sites d'atterrissage pour de futures missions sur Mars. La découverte se passe ici avec la collection complète des images.