Après l'amende de 1 milliard de dollars infligée cet été à Samsung pour violation de brevets appartenant à Apple, c'est un autre fondeur qui est durement touché par une sanction similaire : le fondeur Marvell Technologies vient d'être condamné à une amende de 1,17 milliard de dollars.

Dans son cas, le verdict est aggravé par le fait que la société a volontairement utilisé sans autorisation deux brevets développés par l'Université Carnegie Mellon. La défense de Marvell avait pourtant plaidé la bonne foi et tenté de faire invalider les brevets.

Ceux-ci portent sur des technologies de lecture de disques magnétiques à très haute vitesse et ont été incorporés dans plusieurs types de puces et circuits de Marvell vendus aux fabricants de disques durs à plusieurs milliards d'exemplaires.

En se voyant accusé d'avoir sciemment utilisé ces brevets sans le consentement de leur auteur, Marvell s'expose à un possible triplement de l'amende alors que la valorisation de la société est de l'ordre de 4 milliards de dollars.

Pour y faire face, Marvell pourrait être obligé de modifier sa structure financière et émettre des actions, ce qui ne manque pas d'inquiéter les investisseurs. Le cours en bourse a d'ailleurs chuté de 10% à l'annonce du verdict, amenant le cours à 7,40 dollars.