Cette vidéo d’une minute et une seconde nous annonce tout simplement la mort du Commandant Shepard, héros ou héroïne du premier opus. L’origine du décès est évoquée de façon floue et extrêmement vague. Ce constat déjà bien perturbant a de quoi désorienter les fans de la série qui n’attendent qu’une seule chose, réutiliser leurs sauvegardes.

Cela sera possible comme l’a récemment confirmé Bioware qui nous conseille vivement de garder nos sauvegardes, tout est dit. La possibilité de façonner le visage de son héros a été un argument fort du jeu, mais cet outil sera-t-il repris ? Rien n’est moins sûr. S’il ne fait aucun doute que le Commandant Shepard soit bel et bien de la partie, il reste encore à déterminer sa forme physique.


Plus sombre que son prédécesseur

La vidéo nous dévoile aussi un Geth (ou plus simplement dit un robot doté d’une intelligence artificielle) équipé d’une armure et d’une arme de l’Alliance Interstellaire, alliance à laquelle appartenait notre héros. Mais pire encore, ce Geth possède le grade N7, un grade obtenu uniquement par deux personnes, le Commandant Shepard et le Commandant Anderson.

Tout laisse à penser que notre héros a donc troqué son enveloppe charnelle pour adopter la carcasse d’un Geth revue et corrigée par l’espèce humaine. Les propos de Preston Watamaniuk, concepteur en chef du jeu vont en ce sens. Mass Effect 2 tentera selon lui d’aborder la question de la vie artificielle (robotique) et de déterminer son importance face à la vie naturelle (biologique). Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse parmi les autres mais quoi qu’il en soit l’ensemble promet de bien belles choses.

Date de sortie prévue pour le début de l’année 2010 sur PC et Xbox 360. Des doutes subsistent au niveau de la version Playstation 3.

Accéder au site officiel de Mass Effect 2 (anglais)

Mass Effect 2   Image 1 Mass Effect 2   Image 2