L’impression 3D n’en est qu’à ses débuts bien qu’existante depuis plusieurs années, et la technologie profite déjà de diverses avancées significatives.

Mataerial-1   Mataerial pourrait présenter l’une de ces évolutions majeures en proposant d’imprimer des structures tout en défiant la gravité.

L’imprimante présentée par Petr Novikov et Saša Jokić ressemble davantage à un robot sorti d’une usine d’assemblage automobile, et pourtant le bras articulé est capable de réaliser des structures dans à peu près toutes les positions.

mataerial  Sa particularité est qu’elle ne dispose pas d’un plan d’impression fixe, et qu’il est possible de positionner la machine à l’endroit souhaité, puis de la calibrer pour qu’elle se lance dans la réalisation de structures 3D sur la surface voulue, qu’il s’agisse d’un plafond, du sol ou d’un mur.

Parceque le processus n’implique pas l’application de couches successives qui s’empilent, mais la création de lignes en 3D, il est plus simple de proposer des formes courbes et des spirales.

Pour contrer la gravité, le matériau extrudé par l’imprimante est directement sec et dur au moment où il sort de la tête d’impression.

Ce type d’imprimante ne permet pas de réaliser de modèles 3D détaillés, mais pourrait se rendre utile dans la création d’armatures et de diverses structures et support volumineux à la forme complexe.

Source : Dvice