Comme on s'en doutait depuis quelques temps, Dell a un problème avec les batteries de ses PC portables. Le constructeur texan le reconnaît officiellement aujourd'hui en rappelant plus de quatre millions de ces accessoires.


Feu d'artifice
Souvenez-vous, c'était il y a quelques semaines : lors d'une conférence au Japon, un journaliste prenait, à l'aide de son téléphone mobile, des photos, puis une vidéo, d'un PC portable en train d'exploser après avoir soudain pris feu. Une rapide enquête révélait ensuite que la machine en question était un Dell, vieux de moins de deux ans, et apparemment parfaitement entretenu par son propriétaire. Depuis, des cas similaires ont été recensés, et Dell Computer, le dos au mur, sa réputation en jeu, n'avait d'autre choix que de communiquer sur le sujet. Après concertation avec la Commission Fédérale américaine chargée de la sécurité des consommateurs, Dell se lance dans un plan de rappel de grande ampleur, puisqu'il concerne des batteries mises en service entre le 1er avril 2004 (ce n'est pas un poisson...) et le 18 juillet 2006, soit en gros 4,1 millions d'unités !


Rappel à répétition
Les batteries concernées sont fabriquées par Sony, et équipent les modèles Latitude, Inspiron, Precision et XPS du constructeur texan. Les clients dont les PC portables ont été acquis durant la période mentionnée quelques lignes plus haut doivent s'abstenir d'utiliser leur machine sur la batterie. C'est la troisième fois en moins de cinq ans que Dell est contraint de rappeler des batteries : en décembre 2005, 35.000 exemplaires étaient remplacés sous garantie, mais il faut remonter à 2001 (284.000 batteries) pour retrouver un rappel aussi massif.