Varioptic Varioptic est une société française localisée sur la région lyonnaise qui travaille depuis plusieurs années sur l'élaboration de lentilles liquides pour appareils mobiles, reposant sur des techniques d'électromouillage.

Le principe de la lentille liquide repose sur l'utilisation de deux liquides de même densité, deux gouttes d'eau et d'huile qui, lorsque leur sont appliquées des tensions électriques, voient leur interface liquide-liquide modifier sa courbure, conduisant à un changement de longueur focale de la lentille.


Adapté à une utilisation mobile
Ce dispositif fait l'objet de deux brevets fondamentaux et permet de résoudre le problème des focales fixes dans les appareils mobiles grâce à la petite taille de la lentille liquide, la possibilité de modifier sa distance focale selon la tension appliquée, sa qualité optique supérieure, l'absence de parties mobiles et son faible coût de fabrication.

Varioptic a développé plusieurs modèles avec ses gammes Arctic et Baltic et propose un kit de développement à l'intention des développeurs. Un nouveau pas est maintenant franchi avec l'annonce de la production en masse des lentilles liquides Varioptic, en partenariat avec le taïwanais Creative Sensor.

Varioptic


Principe de la lentille liquide Varioptic



De la conception à la production
L'accord de production, signé en août 2006, porte sur la mise en place d'une ligne de production à Wuxi, en Chine, capable de fournir 100.000 lentilles liquides par mois dans un premier temps, puis de passer à 1 million d'unités par mois d'ici fin 2007.

La fabrication concerne les nouvelles lentilles Arctic 416 de 7.75 mm, destinées aux téléphones portables et les Arctic 320, pour une utilisation dans les webcams, les lecteurs de codes-barres et le matériel médical.

Cette phase répond aux exigences stratégiques de Varioptic et va permettre d'atteindre un volume de production critique susceptible d'intéresser les fabricants de mobiles.