La capacité des disques durs ne cesse de croître. Et la compétition entre constructeurs est féroce.

Le fabricant américain de disques durs Maxtor présente ainsi son nouveau matériel de stockage externe, dénommé OneTouch III Turbo Edition, dont la capacité maximale est d'un téraoctects, soit mille gigaoctets.

Compatible Mac et PC, ce périphérique se veut facile à configurer, tant en RAID 0 (Redundant Array of Independent Disks) --éclatement des données entre différents lecteurs-- qu'en RAID 1 --"mirroring", ou copie de sauvegarde sur un lecteur-- et propose notamment un logiciel sensé faciliter la récupération de données en provenance des différents postes d'un réseau. Les administrateurs apprécieront.

L'esthétique du boîtier, qui accueille en fait deux disques durs de 500Go maximum chacun, se veut fonctionnelle, tandis qu'un logiciel de restauration permet, en cas d'invasion de spywares ou autres virus, de revenir à une configuration saine sans perte de données. Autre point positif : un dispositif de verrouillage par mot de passe, au cas où le matériel serait volé, ce même si seul l'un des disques (ou les deux) sont séparés de leur boîtier, puisque l'alimentation électrique fait l'objet d'une surveillance particulière.

Commercialisé en décembre prochain, ce Maxtor OneTouch III Turbo Edition existera en deux "tailles" : 600Go et 1To. Dans les deux cas, le boîtier propose sur sa face arrière une triple interface USB 2.0/Firewire 400/Firewire 800 afin d'en faciliter l'installation. Le fabricant ne mentionne pour l'instant aucun prix.


Consulter le prix des disques durs Maxtor disponibles
Source : AME Info