McAfee - filiale d'Intel - a publié son classement annuel des célébrités les plus dangereuses sur le Web. Il n'est évidemment pas ici question de la nuisance de ces personnalités elles-mêmes mais de la capacité des cybercriminels à tirer parti de  leur notoriété.

En surfant sur l'actualité plus ou moins riche d'une célébrité, les cybercrinels ont en effet matière à attiser la curiosité des internautes pour les attirer sur des sites piégés.

Le classement est établi en fonction d'un degré de dangerosité attribué par la solution SiteAdvisor. Elle fournit des indications sur les résultats de recherche afin de signaler les sites potentiellement à risques.

En France, c'est l'acteur Alain Delon qui arrive en tête avec un taux de dangerosité annoncé de 14,8 %. Autrement dit, près d'une chance sur sept d'atterrir après une recherche sur l'acteur sur un site Web testé positif pour des menaces en ligne.

Le classement pour la France :

McAfee-classement-celebrites-dangereuses-France

Au niveau international, c'est l'actrice, mannequin et journaliste britannique Lily Collins qui décroche la palme de la célébrité la plus dangereuse du Net. Un classement beaucoup plus féminisé :

McAfee-classement-celebrites-dangereuses-international