McAfee-celebrites-dangereuses Chaque année McAfee livre un classement plutôt ludique des " célébrités les plus dangereuses dans le cyberespace ". Ce degré de dangerosité est évalué en fonction de la solution SiteAdvisor, un plugin gratuit pour navigateur ( IE et Firefox ).

La technologie SiteAdvisor fournit des classements sur les résultats de recherche afin de signaler les sites potentiellement à risques. Sur la recherche liée à des célébrités, le risque le plus élevé concerne le mannequin Heidi Klum.

D'après l'étude de McAfee, une recherche Web - via Google et sur les huit premières pages - portant sur les dernières photos, vidéos ou téléchargements en relation avec Heidi Klum occasionne 9 % de chances de tomber sur un site testé positif pour des menaces en ligne. Il peut s'agir d'un spyware, adware, spam, phishing, virus ou autre malware.

McAfee déclare que globalement la recherche sur des célébrités est plus sûre que l'année dernière, mais continue de générer des résultats présentant des risques. L'éditeur souligne particulièrement l'importance de se méfier des liens raccourcis qui peuvent être malveillants et se répandent rapidement à travers les réseaux sociaux.

Le Top 10 des célébrités dangereuses sur Internet en 2011 est complété par Cameron Diaz, Piers Morgan, Jessica Biel, Katherine Heigl, Mila Kunis, Anna Paquin, Adriana Lima, Scarlett Johansson et un trio à égalité constitué d'Emma Stone, Brad Pitt, Rachel McAdams.

Des noms qui ne parlent pas tous forcément aux internautes français. Les risques liés aux célébrités françaises sont d'ailleurs moins importants, la plus dangereuse étant Sophie Marceau ( 2,7 % ) devant Zinédine Zidane ( 2,5 % ).

En dépit d'une très forte médiatisation y compris outre-Atlantique avec ses récentes affaires de mœurs, Dominique Strauss Kahn - qui est donc relégué au rang de célébrité par McAfee - ne présente qu'un taux de dangerosité de 0,73 %.