myspace.png On dit souvent que MySpace, Facebook et autres connaissent une grande popularité mais cet engouement se mesure surtout outre-Atlantique. Pour Médiamétrie, il ne fait nul doute que la France   est également contaminée par la mode des réseaux sociaux, et dans son dernier observatoire des usages Internet, l'institut titre : " La France accro aux sites communautaires ".

Au 2ème trimestre 2008, 5,2 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire pour une augmentation de 14 % par rapport au trimestre précédent. En juin 2008, la France comptait 32,3 millions d'internautes; c'était donc  près de 16 % des internautes français qui  étaient inscrit à au moins un site communautaire. La tendance était plutôt masculine avec 3,2 millions d'hommes pour 2 millions de femmes et une forte représentation de la tranche 15-24 ans.

En ce qui concerne les motivations d'inscription à un site communautaire, c'est la recherche de bons plans (concerts, expositions, soirées) qui arrive en tête (60 %). Suit le désir de retrouver un copain de classe, un ami perdu ou une ancienne petite amie (52 %), et enfin l'envie de partager des passions ou centres d'intérêts (50 %).