Médiamétrie fait le point sur l'audience de l' Internet mobile en France et note la forte progression d'utilisateurs sur un an, avec l'essor des ventes de smartphones et de tablettes tactiles. Ce sont désormais 18,3 millions d'utilisateurs qui ont accédé à l'Internet mobile au troisième trimestre 2011, en progression de 34% par rapport au 13,7 millions d'utilisateurs enregistrés il y a un an.

6 millions de personnes se connectent quotidiennement à l' Internet mobile, contre 3 millions l'an dernier, grâce aux terminaux largement accessibles et aux forfaits facilitant les usages data mobiles. Près de la moitié des utilisateurs de mobiles sont équipés de smartphones, contre un quart il y a un an.


Site mobile ou application ?

Médiamétrie observe aussi que plus de 92% des internautes mobiles ont consulté au moins un site Web ( pas forcément optimisé pour le mobile ) depuis le navigateur de leur mobile et via les réseaux 3G des opérateurs, tandis que près de 53% d'entre eux ont consulté au moins une application mobile, en hausse de 21% par rapport à l'an dernier.

Parmi les sites les plus consultés sur mobiles, Google et Facebook sont au coude à coude et dépassent tous les 12 millions de visiteurs uniques au troisième trimestre 2011. Légèrement détaché avec 8 millions de visiteurs, Orange reste devant le portail Youtube ( 7,5 millions ) et SFR ( 7,1 millions ), Twitter arrivant juste après.

Du côté des applications mobiles, c'est Google et Youtube qui sont en tête des visites, devant iTunes et Facebook. Le Game Center d' Apple attire aussi beauocoup de monde en se positionnant au cinquième rang.