Telephone portable Après l'ère de l'internaute, voici venue celle encore balbutiante du mobinaute autrement dit, l'utilisateur de téléphone mobile qui se connecte à l' Internet mobile. Afin de mieux le cerner, Médiamétrie a crée en mars dernier un panel de mobinautes (voir note actualité) qui commence à livrer ses secrets.


Météo, actualités et sport
Selon les premières informations délivrées par ce panel (2 000 personnes), Médiamétrie affirme qu'au cours du dernier mois, 7,8 millions de personnes soit un utilisateur de téléphonie mobile sur cinq, ont consulté au moins une fois un service mobile, en l'occurrence un site Internet, une chaîne de TV ou une vidéo. Et quant à savoir quel type de contenu le mobinaute affectionne, sa préférence va vers l'information avec un petit côté pratique, la catégorie de sites les plus fréquentés étant relative à la météorologie; suivent dans l'ordre les actualités et le sport.

Pour le cas de la télévision sur mobile, Médiamétrie estime qu'elle entame sa conquête des internautes avec près d'un mobinaute sur cinq (19% des personnes interrogées) qui a regardé la télévision sur mobile au moins une fois sur une période de 21 jours.

Le mobinaute est plutôt un homme (61% des mobinautes sont des hommes) âgé de 15 à 34 ans (66%) qui vit en milieu urbain (plus d'un sur cinq habitent la région parisienne) et dont le lieu de connexion favori reste son domicile. Sur la durée de l'étude, 81% des mobinautes actifs se sont connectés depuis leur domicile, 54% depuis leur lieu de travail, 47% dans les transports et 36% depuis un autre lieu.