Introduction

Double tuner TNT pour regarder et enregistrer vos programmes et disque dur intégré extractible

mediascop500 (4) Tous les téléviseurs plats actuels sont équipés d'un tuner TNT pour la réception des chaînes standard ou en Haute Définition. En revanche, il est impératif de s'équiper d'un récepteur-enregistreur pour l'enregistrement immédiat, la programmation via le guide des programmes TV ou  la "pause" en temps réel sur un enregistrement ("Time-Shifting"). Le Peekton Mediascop 500 permet à la fois de regarder la TNT HD mais aussi d'enregistrer vos programmes sur une sur clé USB ou mieux encore sur son disque dur extractible intégré. Le Peekton Mediascop 500 se caractérise par la présence d'un double tuner TV HD. Ce qui signifie qu'il est possible d'enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre ou d'enregistrer deux chaînes simultanément. Le Mediascop affiche plusieurs résolutions d'images, les 480p, 576p, 720p, 1080i, 1080p. Le 1080i est réservé à la TNT aux formats 4:3 et 16:9 et le 1080p pour vos films encodés.

mediascop500 (3) Le Mediascop 500 est également un lecteur multimédia à part entière

Ce récepteur TNT fait aussi fonction de lecteur multimédia à part entière. Un rack amovible qui s'insère à l'arrière de la platine permet facilement la copie de vos médias (audio, photos et vidéos) depuis votre PC/MAC via l'USB. Vous pourrez donc ajouter au maximum un disque dur au format 3,5" d'une taille de 2 To, soit 1 250 heures d'enregistrement ! Comme indiqué précédemment, il suffit d'insérer une clé USB ou de copier vos éléments sur son disque dur amovible. Les codecs vidéo supportés sont les MPEG1, MPEG2, MPEG4-XVID, H.264, H.263, DivX 3/4/5/6, WMV/VC-1, les formats vidéo  compatibles sont les MPG, VOB, M2TS, TS, TP, MKV, FLV, AVI, Mp4, MOV, WMV ainsi que le sous-titres SRT, SSA, SMI, SUB  les plus exploités du moment. Bien entendu, vous pourrez aussi lire vos fichiers audio WMA, Mp3, WAV, AAC, FLAC ainsi que vos photos JPEG, BMP, PNG, GIF, TIFF.

HDMI et sortie coaxiale sont heureusement au rendez-vous !

mediascop500 (5) Comme nous le verrons plus bas, la connectique comporte l'essentiel à savoir une prise HDMI pour la liaison sur votre téléviseur TVHD ou vidéoprojecteur et une prise Péritel (SCART) qui vous permettra même de réaliser des enregistrements sur votre magnétoscope, ce qui peut encore servir ! En matière audio la sortie numérique coaxiale (S/PDIF) délivrera un son DTS Dolby Digital Plus dans les meilleures conditions en liaison avec un ampli Home Cinéma. Cette platine TNT/lecteur multimédia est proposée boîtier nu (c’est-à-dire sans disque dur), pour un prix moyen de 115 €. Est-ce un prix suffisamment attractif ? Cet équipement pourra-t-il trouver sa place dans votre salon ?

Tour d'horizon du boîtier

Pas de câbles HDMI ou Péritel fournis !

mediascop500 (2) Outre la platine TNT Mediascop 500, l'emballage inclut plusieurs éléments, le boîtier pour disque dur externe JIGA PEEK 35 et ses 4 vis (disque SATA 3,5"), la télécommande et ses piles, un manuel d'utilisation et un guide d'installation rapide. Le premier regret concerne l'absence totale de câbles, pas de cordon HDMI ou Péritel, pas de câble coaxial, ni de câbles antenne, rien de tout cela. Il faudra donc prévoir ces branchements essentiels pour pouvoir profiter de votre périphérique. C'est à l'arrière de la platine que l'on constate une béance de forme rectangulaire. C'est l'emplacement intégré du disque dur externe, on l'aura vite compris. mediascop5006 Ce dernier est facile à installer et il n'est pas nécessaire d'ôter les vis. Un système avec deux clips métallique permet de s'en tirer rapidement. L'insertion du disque dur est facile, en revanche la poignée d'extraction est tout sauf pratique.

L'apparence de la platine est très quelconque...

mediascopbis (2) Le Mediascop 500  est relativement plat et aux dimensions réduites, L 360 x H 38 x P 255 mm, il ne pèse qu'1,78 kg (sans le disque dur) et ressemble à s'y méprendre à une platine DivX ou à un lecteur DVD de salon. Son aspect esthétique n'a rien d'exceptionnel. Il est noir, tout en métal et passe-partout. Sur la façade principale, on apprécie la présence d'un vrai interrupteur marche/arrêt qui coupe radicalement le courant, si l'utilisateur le désire. A l'état de fonctionnement, la consommation électrique est à moins de 40W et en état de veille en dessous d'1W. Lorsque le Mediscop est éteint (en veille donc), une LED rouge s'allume ainsi que l'horloge. En activité, ce témoin d'allumage passe au bleu, tout comme l'affichage de l'horloge à quatre chiffres rétroéclairé d'ancienne génération qui se transforme en compteur.

Possibilités de connectique

Un port USB 2.0 et un disque dur extractible

mediascop500 (1) La connectique du Peekton Mediascop 500 est en grande partie située à l'arrière de la platine. L'avant comporte néanmoins l'unique port USB 2.0 hôte et un bouton de contrôle pour le volume et le changement de chaînes. Cela peut être utile si la télécommande ne fonctionne plus. Avec la mise à jour du dernier firmware en version 2.0, hautement conseillée, la prise USB est mieux optimisée. L'utilisateur pourra comme auparavant relier une clé USB mais aussi un disque dur externe de grande capacité, c’est-à-dire au-dessus d'1Go. L'intérêt de cette platine en matière de connectique repose entièrement sur le disque extractible à l'arrière (le coût du To étant très abordable). Nous déplorons l'absence d'un lecteur de carte mémoire (MS/SDHC) ou d'une connexion réseau Ethernet ou Wi-Fi N qui aurait fait de cet équipement un matériel plus exhaustif et distinct de la concurrence.

HDMI, Péritel S/PDIF, le minimum requis

mediascop5007 On retrouve de manière incontournable l'entrée et la sortie antenne. Pour la liaison à votre téléviseur, moniteur ou vidéoprojecteur, les possibilités de branchements pour transmettre le signal audio et vidéo reposent sur la prise HDMI. Nous l'avons dit plus haut, le Mediascop supporte au maximum la HD 1080i pour les chaînes de la TNT HD et 1080p (1 920 x 1080) pour vos médias vidéo. L'autre moyen de liaison audio vidéo repose sur la prise Péritel (SCART) pour les anciens téléviseurs cathodiques par exemple. Cette prise Péritel vous permettra aussi de réaliser des enregistrements sur votre magnétoscope VHS ou sur une platine DVD capable d'enregistrement. En dehors des HDMI et Péritel on peut faire transiter l'audio via la prise numérique coaxiale (S/PDIF). Là encore Peekton en a fait le minimum, pas de sorties, pas de vidéo composite, pas de YUV, pas de sorties stéréo RCA…

A l'usage

Configuration du menu très aisée

Le Mediascop 500, une fois relié à votre téléviseur et allumé vous demande d'indiquer comme il se doit, le choix de la langue du menu d'affichage OSD, le pays, le fuseau horaire. Nous vous recommandons d'activer le LCN qui permet de classer les chaînes automatiquement dans l'ordre du CSA. La recherche automatique est rapide et efficace. Le menu est loin d'être moderne mais il a le mérite d'être très explicite. Il faut se rendre dans le sous-menu "AV" pour tous ce qui concerne pour valider la meilleure résolution vidéo possible (480p, 576p, 720p, 1080i, 1080p), le SPDIF si vous utiliser un ampli pour l'audio.

mediascopusage (2)    mediascopusage (4)

Enregistrement de la TNT (TS ou PS)

Pour enregistrer les programmes de la TNT vous devez initialiser et formater votre disque dur ou clé USB. Afin d'obtenir de meilleures performances, formatez le disque dur en système de fichiers NTFS, illimité. Les systèmes FAT32 sont eux limités à des partitions de moins de 32 Go et à des fichiers de moins de 4 Go. Les enregistrements se font naturellement à l'aide du guide EPG pour la programmation, en enregistrement direct ou en timeshifting (contrôle du direct). Allez dans le menu "Préférences" pour choisir le format d'enregistrement. Ce pourra être le "TS" Transport Stream Format (*.tsv) avec lequel un fichier enregistré ne sera lu qu'avec le Mediascop. Si vous optez pour le "PS" Program Stream Format (*.mpg), le fichier pourra être lu par l'appareil et par un PC mais ce format n'est utilisé que pour les chaînes en définition standard.

mediascopusage (3)    mediascopusage (7)

Mettez impérativement à jour le firmware pour profiter d'un redoutable lecteur multimédia !

A la sortie du Mediascop 500, le logiciel qui pilotait l'ensemble était loin d'être abouti. Il faut impérativement passer en version 2.0 pour rectifier le tir. La navigation dans les menus est ultra-rapide, le lancement des médias audio et vidéo immédiat aussi. Nous avons visionné toutes sortes de médias, des DivX, XviD, MKV, H.264, WMV avec en outre des sous-titres SRT et SUB, des fichiers audio WMA, MP3 et FLAC ainsi que des photos JPEG. Le menu de navigation est antique et ne paye vraiment pas de mine, en revanche, il est sacrément fonctionnel et remplit bien sa fonction (avance rapide 32x, détection pause-reprise du média en cours, rotation des photos du diaporama, histogramme de type égaliseur pour les pistes audio en lecture…).

mediascopusage (5)    mediascopusage (6)

Conclusion

Une bonne affaire ou pas ?

mediasopconclu (1) Le lancement du Peekton Mediascop 500 s'est très mal déroulé avec des bugs divers concernant le disque du extractible non détecté, la navigation trop lente, la désynchronisation entre la vidéo et l'audio lors de la lecture d'un film… Avec la mise à jour du firmware 2.0, tout cela appartient désormais au passé. Le produit est plus que correct pour l'enregistrement de deux chaînes TNT en simultanée (nécessite un bon signal antenne) et pour son lecteur multimédia qui décode vraiment tous les formats, audio, vidéo et photo sans temps d'attente. Cependant attention, le périphérique est dépourvu de ventilateur, ce qui a l'avantage de le rendre extrêmement silencieux, par contre la présence du disque dur interne nécessite qu'il soit positionné sur un meuble TV et non à l'air libre pour l'évacuation de la chaleur.

Ce que nous n'avons pas apprécié mediasopconclu (2)

Le système de rack extractible est une très bonne idée pour transférer vos contenus (enregistrements TV, fichiers multimédias) vers votre PC. Par contre, le système d'éjection et son frêle levier sont à ménager. De plus, il n'est pas très commode de devoir se rendre à l'arrière de la platine pour pouvoir ôter le disque dur. Le chargement frontal aurait été un plus. Le second point qui nous a particulièrement déçus, c'est le menu de navigation. Certes, il est fluide et va à l'essentiel. On ne peut pas lui reprocher cela… Mais il appartient au passé. Il serait sympathique de la part de Peekton de proposer une mise à jour plus rafraîchissante de l'interface de navigation

Le rapport qualité-prix idéal avec un disque dur d'1To

mediasopconclu (3) Si vous souhaitez faire d'une pierre deux coups, le Peekton Mediascop 500 constitue un bon rapport qualité-prix. D'une part vous disposez d'un récepteur TNT avec double tuner et d'autre part d'un lecteur multimédia de salon capable de lire les codecs les plus en vogue. A contrario des récepteurs TNT lambdas, vous disposez en plus de la prise USB en façade de la possibilité pour vos stockages et enregistrement d'un disque dur pouvant atteindre 2 To. C'est tout de même très confortable. Le prix du boîtier nu se situe à 115 €, avec un disque dur d'1To, il faut compter en plus environ 50 € (Mediascop 500 + 1To=165 €). C'est le bon rapport qualité-prix car au-delà avec le disque dur de 2 To il faut compter en plus 90 €.

+ Les plus

  • Platine extra-plate et passe-partout
  • Double tuner TNT HD pour lecture et enregistrement
  • Fonctionnalité lecteur multimédia complet
  • Totalement silencieux à l'usage
  • Efficace avec la mise à jour du firmware v2.0

- Les moins

  • Menu de navigation efficace mais trop vieillot
  • Pas de câbles Péritel ou HDMI
  • Connectique réduite au minimum (HDMI, SCART, SPDIF, USB)
  • Système d'extraction du disque dur peu efficace