Jusqu'ici dédiée au marché des terminaux d'entrée de gamme, la société Mediatek souhaite désormais investir les smartphones et tablettes des grands constructeurs, et plus particulièrement leurs modèles les plus prestigieux. Le fondeur chinois est en quelque sorte l'acteur de l'ombre qui a permis, par le développement de solution d'entrée de gamme très abordable, de véritablement démocratiser le marché des smartphones. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus à la société.

Pour s'ouvrir à de nouveaux marchés, Mediatek a ainsi dévoilé le MT6595 en la qualifiant sa nouvelle puce tout simplement de puce la plus performante du marché. Selon des tests réalisés en interne, la puce obtiendrait ainsi un score record de 47 000 sur AnTuTu, là où les meilleures puces de Qualcomm ou Samsung se limitent à 40 000.

Le SoC MT6595 est le premier à exploiter l'ARM Cortex-17, la nouvelle architecture 32 bits haut de gamme qui intègre quatre coeurs A17 à 2,2 GHz et quatre coeurs A7 à 1,7 GHz. Les deux jeux de coeurs s'activent et se désactivent en fonction de la lourdeur des informations à traiter pour combiner efficacité et économies d'énergie, ou même fonctionner en mode 8 coeurs simultanés pour les applications les plus gourmandes.

Le reste de la fiche technique de la puce est relativement intéressante. On y trouve un GPU PowerVR de série 6 cadencé à 600 MHz capable d'afficher sur des écrans de 2560 x 1600 pixels à 60 Hz ou à 120 Hz dans des définitions inférieures. On y trouve un contrôleur mémoire vive LPDDR3 double canal à 933 MHz et un double ISP capable de prendre en charge un capteur de 20 MP.

L'autre puce présentée par Mediatek est le SoC MT6795, toujours en développement. Le SoC sera le " premier vrai octocoeur 64 bits " du marché. On sait simplement que la puce se basera sur l'architecture 64 bits ARMv8 sans avoir davantage de détails pour l'instant.