Début juillet, nous évoquions la livraison, en novembre prochain, d’un nouveau processeur MediaTek pour équiper les smartphones et tablettes tactiles haut de gamme attendus au pied au sapin. Nommé MT6592 et gravé en 28 nanomètres, il s’agit pour rappel d’un modèle octocore ARM Cortex-A7 à 1,7-2,0 GHz.

Côté performances, les benchmarks déjà en ligne évoquent des scores supérieurs à 30 000 points sous AnTuTu pour le MediaTek MT6592, soit plus que le Samsung Exynos 5 Octa, qui est lui aussi octocore et qui atteint un peu plus de 28 000 points. Mais il faudra aussi regarder au niveau de la consommation énergétique, qui est cruciale sachant que l’on parle d’appareils mobiles.

Entre temps, les informations concernant les constructeurs qui pourraient l’utiliser ont circulé sur la Toile. Parmi eux, on retrouve sans trop de surprise les Chinois Gionee, Lenovo, Oppo, Vivo et Xiaomi, sachant que MediaTek est d’origine chinoise.

Logo MediaTek vignette 

Quant à savoir si l’octocore est légitime dans le domaine des smartphones, c’est selon. Une chose est certaine : cette caractéristique se présente comme un excellent argument marketing que les constructeurs n’hésiteront pas sans doute à utiliser pour nous faire changer de matériel. Un peu comme avec la 4G...