La course aux processeurs mobiles 64-Bit est lancée et, dans la foulée d'Apple, les fabricants de puce ont commencé à dévoiler des solutions qui ne seront cependant pas disponibles avant le second semestre 2014 ou même en 2015.

Si le groupe de Cupertino profite d'une année d'avance sur le marché, les ripostes ont été relativement rapides, au moins dans les effets d'annonce, et avec le handicap que la plate-forme Android n'est toujours pas compatible 64-Bit.

Mediatek vignette  Alors que le géant Qualcomm a dévoilé une gamme presque complète de processeurs 64-Bit (SnapDragon 410, SnapDragon 610, SnapDragon 810), le concurrent tawanais MediaTek entend bien profiter lui aussi de ce créneau.

Il a annoncé lors du salon MWC 2014 de Barcelone un processeur mobile 64-Bit MT6732 quadcore orienté vers le milieu de gamme et avec l'avantage de proposer un modem 4G LTE intégré dans le SoC, afin de proposer une solution complète pouvant séduire les fabricants de terminaux, et notamment les fabricants chinois.

La version quadcore a été accompagnée d'une version MT6752 octocore et selon des sources taiwanaises, ces deux processeurs pourraient arriver sur le marché plus vite que prévu, dès le troisième trimestre 2014, ce afin d'être présent tôt sur un segment que convoitent aussi des acteurs comme Qualcomm, Intel, Broadcom, Marvell et d'autres.

MediaTek entend bien maintenir ses liens forts avec les fabricants chinois qui lui ont permis de prendre une solide position sur le marché des fabricants de processeurs. Le site Digitimes suggère par ailleurs que les processeurs 64-Bit pourraient rapidement être introduits sur les segments d'entrée et de milieu de gamme avant la fin de l'année.

Source : Digitimes