Le taiwanais MediaTek fait de plus en plus de bruit dans le domaine des processeurs mobiles. Après avoir un temps attaqué le marché par la base avec des puces pour produits d'entrée de gamme, il se fait plus incisif vis à vis des acteurs installés, à commencer par le géant américain et leader du secteur Qualcomm.

MediaTek a cette année annoncé plusieurs partenariats non plus avec des fabricants chinois sur des volumes modestes mais avec des marques internationales de la téléphonie mobile pour faire embarquer ses processeurs dans certains de leurs téléphones vendus dans le monde entier.

Dans le même temps, il a annoncé des évolutions de ses gammes de processeurs lui permettant de se positionner sur des segments plus élevés...et plus rentables aussi. Pour ce faire, il joue notamment sur l'argument des processeurs octocore, ce qui a le don d'agacer la concurrence.

Sans états d'âme sur le débat qualité vs quantité des coeurs (et sa déclinaison vrai / faux octocore), MediaTek a déjà annoncé un processeur octocore ( MT6592 en ARM Cortex-A7 ) pour smartphones ainsi qu'un processeur quadcore ARM Cortex-A15 ( MT8135 ) pour tablettes tactiles.

MediaTek octocore

Selon Digitimes, il devrait être en mesure de lancer un processeur octocore pour tablettes tactiles d'ici le deuxième trimestre 2014, avec des produits commerciaux l'utilisant à partir du second semestre l'an prochain.

Cette puce octocore visera le segment des tablettes haut de gamme et sera gravée en 28 nm HPM ( High Performance Mobile ) chez le fondeur taiwanais TSMC. En attendant, c'est le processeur octocore MT6592 pour smartphones qui va avoir les honneurs en cette année et les grands fabricants chinois seront présents pour son lancement le 20 novembre prochain.

Digitimes note que Mediatek devrait écouler 200 millions de puces pour smartphones cette année, et de 15 à 20 millions de processeurs pour tablettes tactiles. S'il parvient à maintenir une part de marché supérieure à 50% en Chine, il sera en mesure d'écouler 300 millions de processeurs pour smartphones l'an prochain.

Source : Digitimes