MàJ : seulement quelques milliers d'abonnés payants sont évoqués.

-----

En janvier dernier, un an après la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines, Kim Dotcom a lancé en grande pompe Mega. Autour de Mega, les projets sont vastes mais pour le moment il s'agit d'un service de stockage et de partage de fichiers qui met l'accent sur la confidentialité avec un chiffrement complet côté utilisateur.

Mega-security Interrogé par ZDNet, le PDG de Mega, Vikram Kumar, a indiqué que Mega compte actuellement plus de 4 millions d'utilisateurs enregistrés. Il n'a toutefois pas détaillé le nombre d'utilisateurs payants.

Il a également précisé que le service hébergé en Nouvelle-Zélande et en Europe utilise 150 Gbps de bande passante. Cela représente une consommation de bande passante supérieure à ce que la Nouvelle-Zélande consomme comme l'avait déjà souligné Kim Dotcom en juin.

La campagne de communication est bien rodée pour Mega. Vikram Kumar déclare que Mega est une plateforme de backend pour d'autres services via la publication d'un kit de développement logiciel afin de permettre l'intégration d'applications tierces.

Dans le même temps, Kim Dotcom profite de l'actualité autour de Lavabit et de l'affaire Edward Snowden pour en remettre une couche sur l'ouverture prochaine d'un service d'email sécurisé. Il est cette fois-ci annoncé pour 2014 et doit " changer pour toujours la manière dont les gens utilisent l'email ".

D'après Kim Dotcom, ce service d'email ouvert et chiffré sera placé hors d'atteinte de la NSA, l'agence nationale de la sécurité des États-Unis :

Rappelons que Kim Dotcom a déjà évoqué une messagerie instantanée chiffrée intégrée à Mega puis des applications mobiles dédiées, ainsi qu'une innovation majeure avec toutes les fonctionnalités proposées par Skype.