La semaine dernière, MEGA a annoncé le retrait du service de paiement PayPal qui était jusqu'à présent l'un des partenaires pour la souscription à un compte Pro. Pour MEGA, qui défend la légitimité de son service de Cloud, ce retrait est le fruit du lobbying de Visa et MasterCard.

MEGA pointe du doigt la publication d'une étude commandée auprès de NetNames par l'association Digital Citizens Alliance et que nous avions évoquée dans nos colonnes en septembre dernier. D'après cette étude, plusieurs cyberlockers (services d'hébergement de fichiers) dont MEGA prospèrent sur le dos de fichiers de contenus violant des droits d'auteur.

L'étude était sujette à caution car elle se basait sur des liens affichés publiquement, ce qui n'est pas le cas pour l'immense majorité des fichiers de MEGA.

Eux-mêmes sous la pression d'un sénateur américain, Visa et MasterCard ont décidé de cesser toute relation commerciale avec les services cités dans l'étude. Et cela retombe désormais sur MEGA avec PayPal.

Mega Célèbre instigateur de MEGA sur les cendres du controversé MegaUpload, Kim Dotcom remercie PayPal pour son soutien au service de Cloud pendant aussi longtemps. " La pression d'Hollywood et du gouvernement US était simplement trop forte. "

Selon MEGA, PayPal a présenté ses excuses et a confirmé la bonne foi de MEGA. " PayPal a reconnu que l'entreprise est légitime mais a indiqué qu'une préoccupation majeure était que MEGA a un modèle unique de chiffrement de bout en bout conduisant à ne pas connaître ce qu'il y a sur la plateforme. "

Outre la confidentialité pour les utilisateurs, ce fameux chiffrement est censé mettre MEGA à l'abri d'éventuelles poursuites en justice dans la mesure où il n'a pas lui-même connaissance de la teneur des fichiers hébergés.

MEGA revendique plus de 15 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde et assure que son modèle de chiffrement de bout en bout ne sera pas modifié. En attendant de nouvelles possibilités de paiement, le service indique qu'il n'y aura pas de limite de stockage et que les abonnements existants seront gratuitement prolongés de deux mois.

Source : MEGA