MegaUpload Depuis le début de la semaine, le service de téléchargement direct MegaUpload est inaccessible pour de nombreux utilisateurs. Une inaccessibilité qui a été sujette à des rumeurs de représailles des États-Unis, voire à une mise en branle d'Hadopi 3 parfois évoquée sur le ton de l'humour.

L'Hadopi s'est engagée à apporter des réponses afin de lutter contre le streaming illégal et le téléchargement direct de contenus illicites souvent présents sur MegaUpload et la plateforme MegaVideo pour la consultation. Des dispositions seront proposées d'ici la fin du premier trimestre 2012.

Si ce n'est par son adresse usuelle, MegaUpload reste toutefois accessible - difficilement - via l'une de ses adresses IP. À TorrentFreak, MegaUpload a confirmé un problème au niveau d'un nameserver ( serveur qui permet de faire la liaison entre un nom de domaine et l'adresse IP ) sans entrer dans les détails. Cela écarte néanmoins toute " théorie du complot ".

" MegaUpload nous informe qu'il y avait en effet un problème nameserver affectant le site mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter à ce sujet et tout est revenu à la normale. Dans de rares cas, cela peut prendre un certain temps pour que tous les serveurs DNS à travers le monde soient mis à jour "

, écrit TorrentFreak.

Selon des chiffres Médiamétrie - NetRatings cités par Électron Libre, l'audience de MegaUpload en France n'a pas beaucoup progressé entre octobre 2010 et octobre 2011, passant de 4,131 millions de visiteurs uniques par mois à 4,453 millions.

Une période intéressante car elle correspond à celle du début de l'activité de l'Hadopi avec l'envoi des fameuses recommandations. Du moins pour MegaUpload, cela irait à l'encontre d'une idée reçue selon laquelle l'action de l'Hadopi concentrée sur le P2P a " profité " au direct download pour le téléchargement illégal.