Muriel Marland-Militello - qui a notamment été le rapporteur du projet de loi Hadopi pour la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale - ne dit évidemment pas que c'est Nicolas Sarkozy qui a fait fermer le site MegaUpload. Néanmoins, il y a de quoi être déconcerté avec ses déclarations repérées par Numerama.

La députée UMP semble établir une forme de lien entre les prises de position de Nicolas Sarkozy et la fermeture du MegaUpload orchestrée par les autorités américaines. Comment en effet interpréter une telle déclaration :

" C'est grâce aux initiatives de notre président de la République Nicolas Sarkozy que la communauté internationale est décidée à ne plus céder à un certain fatalisme qui pouvait exister en la matière. Cette décision de justice ( ndlr : affaire MegaUpload ) en est une illustration. "

Sur son blog, la députée présente Nicolas Sarkozy comme " l'homme qui a dit non ", le seul qui a eu " le courage de s'attaquer vraiment au piratage et de chercher des solutions pérennes favorables à la démocratisation culturelle ". De quoi quasiment le faire entrer dans la postérité ou plutôt " l'histoire de la culture ". Rien que ça.

Dans son billet qui ne manquera certainement pas de faire réagir, Muriel Marland-Militello reprend le concept " d'Internet responsable " et fait resurgir celui " d'Internet civilisé ". Forcément, elle plaide en faveur de l'Hadopi.