À dire vrai, on pouvait penser que c'était déjà fait mais en fait non. Aux États-Unis, six gros studios hollywoodiens ont porté plainte contre MegaUpload et son fondateur Kim Dotcom. Sont également poursuivis Vester, l'actionnaire majoritaire de MegaUpload, Mathias Ortmann, le directeur technique et Bram van der Kolk qui a notamment supervisé la programmation.

MegaUpload Membres de la Motion Picture Association of America, Twentieth Century Fox Film, Disney Enterprises, Paramount Pictures, Universal City Studios Productions, Columbia Pictures Industries et Warner Bros. Entertainment ont sans surprise porté plainte pour violation de droits d'auteur.

Ils reprochent à MegaUpload d'avoir facilité, encouragé et profité de la violation de copyright. Les studios accusent notamment MegaUpload d'avoir mis en place un système de rémunération afin que les utilisateurs mettent en ligne des contenus populaires, soit des films et séries TV piratés.

Pour les plaignants, le service MegaUpload avait été conçu pour fonctionner non pas comme un service de stockage en ligne personnel mais un " hub " pour la mise en ligne et le téléchargement de contenus piratés.

Tout comme l'affaire pénale avec le ministère américain de la justice, Kim Dotcom estime que la plainte de la MPAA n'a pas de sens et que les accusations ne tiendront pas lors de l'examen des faits.

Le site MegaUpload a été fermé en janvier 2012 par les autorités américaines. Les États-Unis accusent Kim Dotcom et trois autres responsables de MegaUpload de piratage massif et d'avoir amassé illégalement 175 millions de dollars. Actuellement en Nouvelle-Zélande et sous le coup d'une extradition, ils risquent jusqu'à 20 ans de prison sur le sol US.

Les studios hollywoodiens cherchent à obtenir des dommages-intérêts à hauteur de 150 000 $ par infraction et plus. D'après l'acte d'accusation des États-Unis, le manque à gagner pour les ayants droit dépasse les 500 millions de dollars.

Source : MPAA