Le laboratoire indépendant AV-Test publie son dernier classement (septembre) des applications de protection pour Android. Une vingtaine de solutions de sécurité ont été confrontées à plusieurs milliers de malwares. Pour la première fois, Google Play Protect a fait partie du banc d'essai.

Play Protect est une unification des mesures de sécurité d'Android sous la houlette de Google. Parmi ses fonctions, il analyse l'appareil mais aussi les applications pour s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaise surprise.

Dans le classement d'AV-Test, Play Protect ne tient pas la comparaison face à des solutions tierces en ce qui concerne le score de protection. C'est un zéro pointé (un score de 0 sur 6).

AV-Test-protection-antivirus-android
Lors d'un test en conditions réelles, une application de sécurité doit reconnaître des programmes malveillants récents dans des applications infectées (près de 3 000 échantillons utilisés). Le taux de détection de Play Protect a été 65,8 %, soit bien inférieur à la moyenne de 95,7 %.

Même avec un kit de référence pour des applications infectées déjà connues et que les éditeurs devraient connaître depuis près de quatre semaines, Play Protect est largement en retrait avec un taux de détection de 79,2 % (contre une moyenne de 98,4 %).

Des débuts qui sont donc compliqués pour Google Play Protect. Sur une autre plateforme, on se souviendra qu'il en avait été de même pour Windows Defender de Microsoft avant de gros progrès réalisés.