Dans le classement annuel des marques les plus puissantes au monde publié en début de semaine par Interbrand, le règne de Coca-Cola vient de prendre fin. Après treize années, le soda est renversé par Apple. Coca-Cola chute même à la troisième place en étant devancé par une autre marque technologique.

Interbrand-classement-2013 Google s'octroie en effet la seconde place. Dans le Top 10 de ce Top 100, on retrouve du reste IBM en quatrième position et Microsoft en cinquième. À la huitième place, Samsung devance Intel.

Avec une valeur de 98,316 milliards de dollars, la marque Apple a progressé de 28 % en un an. C'est cependant une progression moindre que celle de Google avec 34 % pour atteindre 93,291 milliards de dollars.

La plus forte progression n'est pas à l'actif de Google mais de Facebook avec 43 % et 7,732 milliards de dollars. De quoi bondir à la 52e place du classement. C'est Nokia qui enregistre la plus forte baisse avec -65 % pour 7,444 milliards de dollars. Une dégringolade de la 19e à la 57e place.

Pour établir son palmarès, Interbrand se base sur les performances financières des produits d'une marque, son rôle dans les choix des consommateurs, la capacité d'une marque à permettre de facturer des prix plus élevés et générer des profits.

Source : Interbrand