Le vélo électrique a la côte, c'est une évidence. Devenu le nouveau moyen de transport à la mode, le vélo à assistance électrique, ou VAE,  permet de se déplacer rapidement et facilement dans les rues des grandes villes sans craindre les bouchons. Un large choix de produits a vu le jour, et il est devenu difficile de s'y retrouver et de pouvoir tous les comparer pour identifier quelles marques sont fiables ou non et trouver la perle rare. Dans ce guide d'achat, nous allons vous dévoiler les meilleurs vélos électriques à acheter en 2024 en termes de rapport qualité vs prix et il y en aura pour tous les budgets !

Et n'oubliez pas que, si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État appelée bonus vélo à assistance électrique. Plus de détail sur le site du gouvernement.

Urbain NCM C5 : l'entrée en gamme idéal pour la ville

NCM, marque du groupe Leon Cycle créé en 2014 en Allemagne, propose des vélos électriques fiables à des tarifs compétitifs. 

Elegant et minimaliste, le Urbain NCM C5 est un VAE bon marché idéal pour la ville qui bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix. Avec son cadre en aluminium, il s'agit du modèle le plus léger de la gamme avec un poids de seulement 18 kg.

Le vélo est très bien équipé pour son prix : il embarque un moteur fiable Das Kit X2 de 250 W placé dans le moyeu arrière et développant 50 Nm de couple pour plus de dynamisme lors des montées et des reprises plus aisées. Il permet d'atteindre jusqu’à 25 km/h et ne dépasse donc pas la vitesse réglementaire.

À noter également la présence d'un capteur de force avec la technologie Torque Sensor qui distribue l’assistance au pédalage électrique en fonction de la force exercée sur les pédales. 

La batterie amovible DEHAWK 36 V / 12 Ah est entièrement intégrée au cadre et offre une très bonne autonomie jusqu’à 100 km en une seule charge. Elle dispose aussi d’un port USB 5 V.

Urbain NCM C5. L’écran LED Das-Kit E2 intégré au guidon vous permettra de sélectionner un des 3 modes d’assistance électrique au pédalage et affiche le niveau de la batterie. Vous avez donc toutes les informations essentielles sous les yeux. Un mode de marche assistée est également disponible : le vélo se déplacera alors à 6 km/h sans que vous ayez besoin de le pousser.

L'éclairage avant est aussi facilement actionné via l'écran.

Le vélo est muni de freins Tektro à patins, de pneus CST C-1953 de 26 pouces et la selle Prestige est ajustable pour obtenir la position de conduite la plus confortable.

Il est disponible en 2 tailles : M (1m60 – 1m79) et L (1m74 – 1m99).

Points forts: Urbain NCM C5 : l'entrée en gamme idéal pour la ville

  • Ses 50 Nm de couple associés au capteur de force
  • Sa très longue autonomie
  • Son confort de conduite

Où l'acheter au meilleur prix

Velair City

Conçu par l'entreprise française Velair et inspiré des vélos hollandais, le Velair City est un urbain robuste avec un grand confort d'assise.

En plus d'un cadre en aluminium solide et durable, le VAE est équipé d'un moteur de 250 W situé dans le moyeu arrière et développant un couple de 40 Nm pour vous donner un coup de boost en montée.

La batterie au lithium amovible LG 36V / 10,4 Ah offre une longue autonomie de 50 à 60 km et se recharge complètement en environ quatre heures. Vous pouvez donc l'utiliser toute la semaine sans problème.

Il propose cinq modes d'assistance électrique que vous pouvez sélectionner à l'aide de l'écran LCD rétroéclairé. Il vous servira également à visualiser le niveau de charge de la batterie et la vitesse.

Velair City .

Le VAE Velair City vous garantit un bon confort de conduite grâce à ses larges pneus de 28 pouces, à la selle et au guidon incurvé ainsi qu'à ses poignées ergonomiques.

Le City est doté d'un dérailleur Shimano 7 vitesses, d'un feu stop arrière et de freins V-Brake à patins puissants qui assurent un contrôle sans faille.

Il convient à des utilisateurs entre 1,55 m et 1,95 m.

Points forts: Velair City

  • Bonne autonomie
  • Confortable

Où l'acheter au meilleur prix

Shiftbikes Nightshift

Conçu et assemblé à la Manufacture Française du Cycle, le Shiftbikes Nightshift est pensé pour la ville et les petits chemins. Il est équipé d'un moteur de 250 W développant un couple de 43 Nm et situé dans la roue arrière pour une meilleure répartition du poids.

Le vélo dispose de pédales très larges et de 5 modes d'assistance.

Grâce à sa batterie amovible Greenway 36 V / 12800 mAh (460 Wh) intégrée dans le cadre du vélo, vous pourrez rouler jusqu'à 70 km en une seule charge.

Un écran LCD permet de contrôler la lumière ou les modes d'assistance et d'afficher également le niveau de la batterie, la vitesse et la distance parcourue.

Shiftbikes NightshiftLe guidon réglable est légèrement courbé et large pour plus de maniabilité et on trouve également une selle confortable rembourrée de gel et une potence avec inclinaison ajustable.

En plus d'un dérailleur Shimano 8 vitesses, le Nightshift Shiftbikes est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano pour un freinage précis et progressif par tous les temps ainsi que de feux avant et arrière Axa.

Des pneus ballons ultra résistants et anti-crevaison de 26 pouces et d'une largeur de 2 pouces assurent une adhérence optimale.

Côté sécurité, un antivol minute Axa est intégré dans la roue arrière.

Les cyclistes entre 1,55 m et 1,90 m y seront à l'aise.

Points forts: Shiftbikes Nightshift

  • Confortable
  • Belles finitions

Où l'acheter au meilleur prix

Iweech SAS Bellatrix : le vélo intelligent

E-bike urbain au look futuriste, l'Iweech SAS de la start-up marseillaise Bellatrix est 100% automatique : il mesure en permanence vos besoins pour délivrer le juste niveau d’assistance.

Ultra maniable et léger (20,8 kg) avec un cadre en aluminium renforcé et une fourche en carbone, le vélo est doté d'un moteur de 250 W développant un couple de 90Nm.

La batterie amovible BMZ de 36 V / 13800 mAh (497 Wh) assure une autonomie jusqu'à 165 Km.

Ici, pas de vitesse, pas d'écran et pas de modes d'assistance au pédalage : le vélo intègre un mini ordinateur Raspberry, des capteurs, une puce GPS et une puce 4G. L’Iweech est ainsi capable d’apprendre de vos habitudes et personnalisera le niveau d’assistance. La fonction Smart Control peut également vous proposer d’optimiser la batterie en fonction d’un trajet.

Iweech SAS Bellatrix.

L'Iweech est équipé d’une potence rotative et de pédales pliantes.

Des phares à allumage automatiques puissants, de deux freins à disque hydrauliques Tektro et des pneus ballons Schwalbe 24 pouces. Une courroie carbone Gates CDX remplace la chaîne de vélo.

L'Iweech propose un système antivol électronique à 4 niveaux : alarme 90db au mouvement, notification sur mobile, mise hors-service moteur et batterie, et tracking GPS.

Le vélo conviendra à des personnes de 1,60 m à 1,90 m.

Points forts: Iweech SAS Bellatrix : le vélo intelligent

  • Assistance automatique
  • Bonne autonomie
  • Système antivol avancé

Où l'acheter au meilleur prix

Moma Bikes Ebike 28 Pro

Spécialement conçu pour la ville par la marque espagnole Moma Bikes, le VAE urbain Ebike 28 Pro est doté d'un cadre en aluminium ainsi que d'un puissant et silencieux moteur de 250 W placé dans le moyeu arrière et développant un couple de 55 Nm.

Le moteur allié au système d'assistance au pédalage assure des performances optimales au démarrage et en montée.

La batterie lithium-ion 48 V / 13 Ah (624 Wh), entièrement intégrée au cadre et amovible, assure une longue autonomie jusqu'à 120 km.

Grâce au grand écran LCD, vous pouvez choisir facilement les 4 niveaux d’assistance (Eco / Tour / Sport / Turbo) et afficher des informations importantes et poussées comme la vitesse actuelle / moyenne / maximale, la distance totale et partielle, le temps d’utilisation, la capacité de la batterie...

Moma Bikes EBIKE-28 PRO.

Le vélo est également équipé d'une fourche avec suspension Suntour, d'un guidon légèrement courbé et attaché à une potence avec inclinaison ajustable, d'une selle avec tige à réglage rapide et de poignées ergonomiques offrant une bonne accroche.

On trouve également un dérailleur arrière Shimano TX-31 à 7 vitesses, ainsi qu'une manette Shimano avec poussoir.

Côté sécurité, on peut compter sur des freins hydrauliques à disque avant et arrière, qui assurent un freinage efficace et progressif, ainsi que de feux avant et arrière LED.

Les pneus Kenda 28 pouces garantissent une conduite stable et précise.

Disponible en une seule taille, le 28 Pro conviendra plutôts aux cyclistes de 1,70 à 1,95 m.

Points forts: Moma Bikes Ebike 28 Pro

  • Moteur performant
  • Bonne autonomie

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Le marché est actuellement saturé de dizaines de modèles de vélos électriques, le choix est donc très délicat. Si vous êtes dans une démarche écologique, il ne vous faudra pas le même modèle que pour une personne à la recherche d'une solution compacte ou avec une grande autonomie par exemple. Chaque modèle est différent, et les caractéristiques d’un vélo électrique varient en fonction des marques, mais aussi des gammes. Pas de panique, nous vous donnons ci-dessous tous les éléments clés à prendre en compte avant l'achat de votre vélo à assistance électrique en fonction de vos besoins.

Au niveau de la loi

Rappelons que, légalement, la circulation en vélo électrique doit se faire obligatoirement sur les pistes cyclables qui sont prévues à cet effet. De plus, il est interdit de dépasser les 25 km/h. Dans le cas où il n’y aurait pas de pistes cyclables, la circulation devra se faire sur la chaussée.

Pour les vélos électriques avec une vitesse inférieure à 25km/h, le port du casque n’est pas obligatoire pour les adultes, mais il l'est pour les enfants de moins de 12 ans.

Côté signalisation, des catadioptres doivent être situés sur les pédales et sur les roues avant et arrière pour que vous soyez mieux repéré. Un catadioptre rouge et un blanc doivent être également présents à l’arrière du vélo.Lorsque vous utilisez votre VAE de nuit ou à l’aube des lumières doit éclairer l’avant de votre vélo et une lumière rouge doit être présente à l’arrière pour que les autres usagés puissent vous repérer. Sachez qu’en France le port du gilet haute visibilité est obligatoire hors agglomération.

Si la vitesse maximale de votre VAE dépasse les 25km/h, il vous faudra suivre les règles appliquées aux cyclomoteurs, à savoir port du casque et interdiction d’utiliser les pistes cyclables.

Utilisation

Selon la manière dont vous décidez d’utiliser votre appareil, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière d’autonomie et de performance. Pour cela, c’est à vous d’estimer si vous préférez vous en servir exclusivement en ville ou si vous envisagez également des déplacements hors du milieu urbain. Ce choix va par exemple influencer le type de pneu de votre futur vélo. Du moment que vous sortez de la ville, privilégiez des pneus type VTT pour répondre à toutes les situations que vous pourriez rencontrer.

Vitesse

La vitesse maximale de votre vélo électrique va directement dépendre de la puissance du moteur électrique embarqué. La plupart du temps vous pourrez compter sur une vitesse maximale de 25 km/h.

N’oubliez pas que les règles ne sont pas les mêmes pour les VAE qui dépassent les 25 km/h.

Autonomie

L’autonomie d’un vélo électrique correspond à la distance parcourue avec votre vélo avant chaque recharge de la batterie. Bien entendu, elle n’est donnée qu’à titre indicatif, un trajet en montée épuisera par exemple plus rapidement votre batterie qu’un trajet sur terrain plat. L’autonomie moyenne d’un VAE est d’environ 40 km.

L’autonomie d’un vélo peut grandement varier en fonction du modèle et de l’utilisation, c’est un élément à ne surtout pas négliger si une utilisation intensive sur de longues distances est nécessaire pour vous.

Batterie

Concernant le choix de la batterie, la technologie lithium-ion est tout indiquée. Dernière technologie de batterie en date, elle a l’avantage certain d’offrir une très bonne autonomie, tout en restant durable même après de nombreuses charges. N’oubliez pas de regarder les capacités de la batterie en puissance maximale de manière à vous donner une idée de son efficacité dans les conditions les plus rudes.

Connectivité

Un vélo électrique n’est pas toujours connecté. La présence ou non d’une application dédiée dépend souvent du constructeur. Ce sont souvent les vélos haut de gamme qui en bénéficient avec des trajets optimisés en fonction de l’état de la batterie ainsi que des possibilités de réglages automatiques.

Poids et dimensions

Le poids d’un vélo électrique est un critère important à prendre en compte au moment de l’achat. En effet, en fonction de ce que vous recherchez vous aurez besoin d’un vélo plus ou moins léger pour sa maniabilité par exemple. Préférez une batterie robuste pour les vélos lourds, n’oubliez pas que si elle vous fait défaut il va falloir le ramener vous-même ! En revanche, si vous prenez un vélo plus léger, l’impact de la batterie sera moins important. Notez tout de même que le poids moyen d’un VAE est de 23 kg, monter une côte sans assistance électrique risque de vous donner du fil à retordre.

De même pour les dimensions, si vous souhaitez vous faufiler à travers la circulation urbaine, un petit vélo sera plus adéquat. Même remarque si vous avez peu d’espace pour le ranger privilégiez un vélo de petite dimension. Pensez également à des particularités comme par exemple si vous devez le monter dans votre appartement tous les soirs et que vous n’avez pas d’ascenseur. Un poids trop lourd sera vite handicapant.

Quel prix investir ?

Le prix d’un vélo électrique peut varier d’un modèle à l’autre avec un écart assez conséquent. En effet, la fourchette de prix varie de 350 € à plus de 2000 €. Tout dépend donc de votre budget et de vos besoins.

Les modèles qui tournent autour de 500 € sont généralement des vélos dédiés à des usages modestes, ils auront une puissance et une autonomie faible.

Les modèles de vélos électriques performants pour des utilisations intensives commencent à partir de 900 €.