Mepis Suite à de très fortes demandes, MEPIS est en train de développer une version "light" de sa très populaire distribution Linux...

Ce nouveau projet a pour objectif de remplacer les systèmes d'exploitation Windows 98 installés sur les vieux ordinateurs.

Très similaire à SimplyMEPIS, MEPISLite inclut un nombre considérable de modifications mineures pour ainsi réduire le swapping en réduisant au minimum l'utilisation de la mémoire. De plus, on vise aussi a réduire le plus possible l'utilisation de l'espace sur les disques durs, qui autrefois, pouvaient contenir beaucoup moins de données que ceux d'aujourd'hui.

Les paquetages sont sélectionnés un à un pour respecter les petites machines comme par exemple la suite bureautique OpenOffice qui sera remplacée par une alternative moins gourmande.

Un développeur de MEPIS, Warren Woodford, souhaite que MEPISLite fasse renaître le projet mort depuis 2003 "MEPIS Traveller Disk". Encore au niveau expérimental, le "Traveller Disk" crée le répertoire personnel "/home" sur une clé USB ce qui rend une mobilité des données indépendante du matériel, permettant ainsi d'accéder à ses fichiers à partir de terminaux publics ou encore de préserver les données même après une casse du matériel.

"Quand le Traveller Disk a été introduit en 2003, nous avons eu des problèmes avec la vitesse en écriture et la détection automatique des clés USB," explique Woodford. "La technologie Linux le permet aujourd'hui, merci à l'équipe de développement du noyau de Linux."

MEPIS avait abandonné le projet du Traverller Disk, mais avec l'arrivé de MEPISLite, ce projet pourrait très bien revenir sur les tables à dessin pour être inclut comme option sur le nouveau bébé de MEPIS; MEPISLite.

MEPISLite 3.3.1-test01 est maintenant disponible pour être testé via les FTP de MEPIS.


Visitez le site officiel

Source : DesktopLinux