Voilà qui ne plaide pas en faveur du recours systématique des éditeurs aux DRM, ces logiciels de protection qui verrouillent systématiquement les contenus.

W10-ebooks

Le Microsoft Store a ainsi récemment fait le choix de fermer ses portes, notamment par manque de popularité et des questions de rentabilité. Seulement un problème se pose : la suppression de la partie commerciale du site s'accompagne également de la fermeture du serveur DRM qui gère les accès aux contenus.

Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté des eBooks sur le Microsoft Store par le passé ne pourront plus accéder à leurs livres puisqu'il sera impossible de valider leur licence DRM. En clair, vous avez payé pour l'accès à un livre qui vous est repris de force, sans préavis...

Beaucoup se plaignaient déjà de ne pas disposer d'application dédiée à la lecture de ces ebooks vendus par Microsoft, ainsi que de l'impossibilité de les transférer... Il est également improbable que les avants-droit acceptent que Microsoft déverrouille les ebooks vendus, sous peine de les voir se partager en libre accès sur la toile... Microsoft n'a donc eu d'autre choix que d'annoncer le remboursement de l'intégralité des ebooks achetés.