C'est à partir de 13h12, heure de Paris, que le phénomène devrait être visible : la planète Mercure viendra se positionner entre le Soleil et notre Terre.

De par sa taille réduite et le jeu des distances, Mercure ne produira pas d'éclipse comme ce pourrait être le cas avec notre Lune, mais pour autant, la planète sera visible, sous la forme d'une ombre qui progresse doucement devant le soleil.

Mercure

Malheureusement, le phénomène se produisant de jour, il faudra un équipement spécifique pour en profiter, notamment des lunettes équipées de filtres permettant habituellement de surveiller les éclipses. Il faudra plusieurs heures à Mercure pour traverser le disque solaire, le phénomène étant prévu jusqu'à 20h42.

De par la taille de Mercure, il faudra disposer d'un télescope pour observer son disque. La NASA et l'ESA devraient également couvrir l'événement en direct en pointant quelques télescopes vers le soleil.

Mercure est située à 58 millions de km du soleil et son diamètre est de seulement 4780 km. La planète réalise un tour de l'astre en 88 jours terriens. Tous les 116 jours, Mercure passe entre la Terre et le Soleil, mais l'alignement n'est que très rarement parfait comme c'est le cas aujourd'hui. Le phénomène ne se tient que 13 à 14 fois par siècle, le dernier datant de 10 ans déjà.