Au mois de septembre prochain, Intel devrait lancer le Merom, successeur du tout récent processeur Intel Core Duo.

Intel nouveau logo 2006
Dans une actualité précédente, nous évoquions le retard du processeur Merom. Apple devait initialement l'intégrer au sein de ses machines à base de processeurs Intel, mais avait finalement du se "contenter" du Core Duo - plus connu sous le nom de Yonah -. 230 machines, dont 110 pc multimédia basés sur la plateforme Viiv, étaient prévus, suite à l'énorme communication d'Intel à ce sujet.

Intel explique ce retard par une consommation d'énergie s'avérant encore trop importante. En effet, contrairement au processeur Yonah, le Merom est un processeur 64-bit et nécessite par conséquent un nombre plus important de transistors, d'où une consommation d'énergie supplémentaire. De plus, des tests préliminaires ont révélé que le processeur, en fonctionnement sous Windows Vista, consommait 10% de plus qu'avec Windows XP. Ceci est dû à une mauvaise gestion des processeurs 64-bit par Windows Vista.

Ceci n'empêche pas Intel de laisser filtrer quelques informations concernant ses premiers modèles et d'annoncer une date de sortie. Le processeur Merom répondra donc présent au mois de septembre prochain et sera disponible dans une version cadencée à 2,33 GHz, voire une version 2,5 GHz si le problème de dissipation thermique a été réglé d'ici là.

Ces puces fonctionneront au sein de la plateforme répondant au nom de code Napa64, une évolution de l'actuelle plateforme Napa utilisée par le Yonah. Cette nouvelle plateforme devrait contenir un jeu de puces Calistoga. Seraient alors au rendez-vous l'HDMI, l'audio large bande et le TPM ( Trusted Plateform Module ), une puce pouvant servir, entre autres, à gérer de manière hardware les DRM....

Plus tard, au second trimestre 2007, une nouvelle plateforme plus complète devrait voir le jour, baptisée temporairement Santa Rosa. Il est prévu qu'elle introduise le support de la mémoire de type DDR3, qu'elle dispose d'un bus système à 1066 MHz et d'une évolution graphique majeure dont ne savons encore rien.

Pour ceux qui désirent profiter des applications 64-bit, et d'un support complet de Vista et d'Office 12, il est conseillé de patienter jusqu'en septembre. En effet, l'actuel Yonah ne leur permet pas d'exploiter pleinement ces applications.
Source : TG Daily