Live messenger logo La sortie de Windows Live Messenger 9 semble bien lointaine puisque prévue pour fin 2008 voire début 2009. Pourtant, le futur du client de messagerie instantanée de Microsoft dédié à son réseau propriétaire fait dès à présent parler de lui. Il faut dire que la phase de bêta test privée vient de débuter et certains testeurs n'ont pu se résoudre à tenir leur langue.


Spim spam et spoum !
Déjà annoncé avec une compatibilité plus large pour les réseaux tiers (AIM, GTalk et ICQ en plus de Yahoo! Messenger) ou encore l'accès à une API pour l'ensemble des éditeurs, WLM 9 introduit également une fonctionnalité orientée sécurité déjà implémentée dans la première version bêta afin de lutter contre le SPIM, SPam over Instant Messaging.

Etroitement lié au conventionnel et bien connu Spam, le SPIM est l'un de ses dérivés véhiculé à travers les réseaux de messagerie instantanée. Au grès des vulnérabilités affectant les logiciels d'IM et profitant de la naïveté de certains utilisateurs, le SPIM parvient à délivrer des messages non sollicités accompagnés le plus souvent d'un lien pointant vers un site malicieux hébergeant des malwares.

Peu de détails ont été divulgués concernant cette fonctionnalité (apparemment Microsoft n'a guère apprécié certaines publications qui ont été retirées) mais il s'agirait à priori de constituer une base de données de " spimmeurs "patentés après alerte des utilisateurs, pour le cas échéant bloquer leurs comptes.

Hormis cette lutte conter le SPIM, diverses fuites parlent pour WLM 9 de la possibilité d'avoir recours à des GIF animés pour les images personnelles, l'association d'un son spécifique lié à l'action d'un contact, la possibilité de cliquer sur des URLs insérées dans la zone de statut.
Source : PCAdvisor