Les M Traductions - du nom de l'assistant M à intelligence artificielle - pour Messenger avaient été annoncées lors de la conférence F8 de Facebook en mai dernier. Elles ont d'abord concerné les États-Unis pour le Marketplace de Facebook avant d'être étendues à l'ensemble des utilisateurs via les M Suggestions (USA et Mexique).

À partir d'aujourd'hui, la France a accès à son tour à la traduction par le biais des M Suggestions. Actuellement, les traductions sont proposées de l'anglais vers l'espagnol (et vice-versa), et désormais de l'anglais vers le français (et inversement).

" Quand les gens aux États-Unis, au Mexique et en France reçoivent un message dans une langue différente de leur langue par défaut dans Messenger, M leur demande s'ils souhaitent que le message soit traduit ", écrit Messenger.

M-Messenger-Traductions
Si M détecte un message rédigé en anglais, il suggérera une traduction sur laquelle cliquer, puis demandera d'activer la traduction automatique par conversation pour les futurs messages. Un paramètre qu'il sera possible de désactiver à tout moment.

L'outil a été mis au point en s'appuyant sur les traductions automatiques déjà proposées avec les publications sur Facebook. Les algorithmes de machine learning ont été adaptés afin de mieux convenir au style particulier d'une conversation de type messagerie instantanée. Un résultat qui devrait continuer de s'améliorer au fil du temps.