Le moins que l'on puisse dire, c'est que Hideo Kojima, le génial créateur de Metal Gear Solid, sait faire monter la température. Tout a commencé lors de la conférence de presse de Sony à l'E3 qui montrait un trailer de trois minutes des plus alléchants au point d'être le point d'orgue de la soirée.

Le lendemain eu lieu la conférence de Konami. Kojima en avait gardé sous le coude puisqu'il proposa cette fois-ci un trailer de quinze minutes, la version longue du précédent. Comme il est de coutume, Kojima nous met l'eau à a bouche, livre quelques révélations et surprises puis laisse de nombreuses questions en suspens.

La plus grande partie de ce trailer se déroule dans une ville située en plein désert, terrain d'une guerre urbaine qui n'est pas s'en rappeler le film de Ridley Scott, La Chute du faucon noir. Des soldats débarquent dans cette cité désertique en apparence dont l'un d'eux n'est autre que Solid Snake, caché sous sa grande cape comme dans l'intro du second épisode de Metal Gear Solid.

Metal gear solid 4 guns of the patriots small    Metal gear solid 4 guns of the patriots small    Metal gear solid 4 guns of the patriots small

Rapidement, il se retrouve seul face à des Metal Gear plus maniables qu'à l'accoutumée, qui se déplacent aussi très rapidement. Il finira par les semer grâce à sa combinaison "caméléon " lors d'une séquence jouant habilement avec l'évolution technique liée aux années passées dans la série.

Une autre séquence marquante montre une sorte de ninja ( comme celui qu'on pouvait voir dans le premier opus de la série sur PlayStation ) en train d'affronter une armée de ces Metal Gear à lui tout seul. Après une scène magistralement chorégraphiée, il s'avère que ce mystérieux guerrier est en fait Raiden ( le "héros" de MGS 2 ) qui semble ici faire son retour.

Metal gear solid 4 guns of the patriots small    Metal gear solid 4 guns of the patriots small    Metal gear solid 4 guns of the patriots small

Pas avare en révélations, on apprend également qu'il ne resterait que six mois à vivre à Snake, toujours porteur du virus Fox Die. On le voit par la suite porter son arme à la bouche pour mettre fin à ses jours dans le but d'éliminer la seule trace encore existante du gène hérité du Big Boss qui permet de créer des super soldats.

Enfin, ce trailer montre également le retour de Meryl, même s'il s'agit sans doute d'une astuce de Kojima puisque celle-ci est morte dans les bras de Snake dans le premier Metal Gear Solid. Cette vidéo pose surtout de nombreuses questions : Pourquoi Snake, pourtant très âgé, est-il obligé de retourner au combat ' Sur la tombe de qui le voit-on prier ' Va-t-il réellement mettre fin à ses jours ' Qui est donc cette Meryl ' Un clone '

On ne tient déjà plus en place et nul doute que ce jeu est un futur hit en devenir et justifiera à lui seul l'achat de la PS3 (quand on aime, on ne compte pas ). Encore plus sombre et plus tourmenté, Snake revient en 2007 pour ce qui s'annonce comme l'épisode ultime de la saga. " War has changed "