Longtemps attendu par les fans et finalement annoncé, Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain est en développement en sein du studio Kojima Productions. Le titre a par ailleurs profité d'une présentation de qualité dans le cadre de l'E3 2013, mettant en avant des phases de gameplay plutôt convaincantes.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - 18 Dans le cadre d'une interview avec le site japonais 4Gamer, Hideo Kojima - le créateur de la série MGS - s'est exprimé concernant l'aspect infiltration de MGS 5, l'un des fers de lance de la franchise. Il souligne que sur ce point, il sera question d'un réalisme très poussé.

Pour expliquer ses dires, Kojima a indiqué que la liberté d'action se veut exacerbée dans cet épisode, permettant différents types d'approches selon le moment de la journée, les conditions climatique, les rondes des ennemis, etc :

« Il n'est pas juste question de suivre les règles du jeu. Vous pouvez décider de marcher vers votre destination ou conduire une voiture. Il y a moins de sentinelles la nuit, mais vous serez plus facilement repéré si vous allumez les phares. Bien sûr, il y a beaucoup plus de patrouilleurs la journée. Je pense que la définition de " véritable simulateur d'infiltration " est appropriée. Auparavant, lorsque les jeux étaient sur des rails, les joueurs savaient à quoi s'attendre, parce que les concepteurs avaient mis une explosion là, un mur destructible ici. C'était comme une maison hantée. Désormais, la météo et le temps vont changer. J'ai voulu faire de ce jeu quelque chose permettant à des millions de joueurs de jouer dans un million de façons différentes ».

Rappelons que MGS V permettra de reprendre les commandes de Snake qui devra notamment effectuer une mission en Afghanistan. Le jeu se dit open world, dans le sens ou il sera possible de se déplacer dans de vastes zones et a priori de façon libre.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera commercialisé courant 2014 sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.

Source : 4Gamer