Le monde de la 3D a apporté son lot de bonheur au jeu vidéo : profondeur, appréciation des distances et nouvelles possibilités ont amené des bombes telles que Mario 64 ou encore Duke Nukem 3D (plus contestable, je l'accorde) qui ont eux-même engendré de nouveaux phénomènes. Certaines séries faisaient de la résistance face à cette nouvelle vague de modernisme, comme la série des Metal Slug, jeu ultra-connu sur bornes d'arcade, qui lançait un ou deux joueurs en plein coeur d'une Seconde Guerre Mondiale déjantée entre nazis débiles et extraterrestres parodiques, le tout arrosé d'une bonne louche de second degré.


Verdict' Beurk
L'âme de Metal Slug était avant tout son ambiance avec son décor 2D tout à lui. C'est pourquoi toute la communauté vidéo-ludique est restée sceptique sur cette adaptation en 3D pour la PS2 qui au vu des images diffusées aujourd'hui, n'avait pas vraiment tort. Sans être dégoutant, le graphisme semble bien simpliste par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, alors que des screenshots de qualité similaire étaient mis en ligne il y a plus de 6 mois et étaient supposés être bien en-dessous du résultat final. Le constat se fait directement : le jeu semble perdre en richesse en partie dans les décors et également dans le charisme des personnages.

   Metal slug 3d small  Metal slug 3d small  Metal slug 3d small

Cela n'est naturellement pas le rendu de ce que sera la version finale, à sortir la semaine prochaine sur PS2 au Japon et pas avant une énorme pelletée de mois aux Etats-Unis et en Europe, pour lesquels aucune date n'est encore communiquée.