Si la météorite de Chelyabinsk a fait plus de 1000 blessés et occasionné des dégâts matériels de plus de 25 millions d'euros, personne n'avait pu prévoir l'explosion de cette dernière au-dessus de la ville il y a plus d'un an de cela.

asteroide  Mais aujourd'hui, en comparant les données enregistrées par divers observatoires lors de l'évènement, les scientifiques sont capables d'en dévoiler un peu plus sur l'histoire de cette météorite. Le but étant de comprendre d'où provenait la météorite et comment elle a pu passer au travers des divers programmes de surveillance des objets spatiaux potentiellement dangereux, c'est une véritable enquête au coeur du temps qu'ont menée des chercheurs de l'Univesité de Tohoku au Japon.

Un rapport a ainsi été publié, indiquant que la météorite en question avait été positionnée sur la trajectoire de la Terre impact asteroide  après un premier impact avec un astéroïde plus gros il y a de cela 290 millions d'années. La météorite ne serait ainsi que le fragment infime d'un astéroïde beaucoup plus imposant qui se serait détaché après un impact avec un autre corps céleste à une vitesse située entre 1140 et 5400 km/h. L'autre astéroïde devait mesurer plus de 150 mètres de diamètre et a créé un impact qui a détaché un rocher de plus de 20 mètres de diamètre, tout en le positionnent sur la trajectoire de notre planète.

Pour remonter le temps, les scientifiques ont étudié des petits fragments récupérés de la météorite qui s'est écrasée en Russie. Ils y ont découvert de la jadéite dans des veines ressemblent à du verre. Ce minéral ne peut se former que dans des conditions de chaleur et de pression intense, comme lors de l'impact entre deux astéroïdes.

En étudiant la forme et la structure des cristaux de jadéite, ils ont été capables d'estimer la taille, la température et la durée de l'impact. L'explosion de la météorite de Chelyabinsk est toujours actuellement la deuxième plus importante des 100 dernières années.

Source : The Verge