Selon les propos du maire de la ville, Marcelo Ebrard Casaubon, relayés par l'AFP et AP, tout Mexico pourra profiter du WiFi gratuit en 2008 grâce à des points d'accès qui seront disséminés aux quatre coins de la capitale. Ce projet " accélèrera le développement technologique de la ville " a déclaré Ebrard après avoir signé un contrat avec le géant chinois ZTE, spécialisé dans les télécommunications et les réseaux. Ce réseau reliera ainsi les écoles, les agences municipales et gouvernementales ainsi que les caméras de sécurité de la ville.

Le projet avait initialement débuté avec la mise en place de caméras de sécurité tout autour de la capitale mexicaine, a t-il ajouté, mais " Pourquoi connecter 4000 caméras avec de la fibre optique lorsque tout le monde peut avoir du sans fil ' " a t-il questionné. Dès lors, ces appareils seront reliés, non par câbles, mais par le biais du réseau WiFI dont pourront par ailleurs profiter les 8,7 millions de personnes habitant à Mexico.

" Le conseil municipal considère ce projet comme sa plus haute priorité " a renchéri Ebrard qui espère que ce service gratuit soit rapidement étendu dans l'ensemble de l'agglomération qui compte plus de 17 millions d'habitants. Parmi les autres projets de la capitale, on retiendra le concept de Paris-Plage qui consiste en la création d'une plage artificielle au coeur de la ville et qui donnera naissance prochainement à un Mexico-Plage.