Logo itunes Apple et les studios Metro-Goldwyn-Mayer ont donc annoncé ce matin que la MGM proposerait un large catalogue de films qu'il sera possible d'acheter ou de télécharger directement par iTunes. Ces nouveaux longs métrages seront accessibles entre 9,99 $ - la plus grande partie du catalogue de MGM - et 14,99 $, une échelle des prix concordant avec le contenu déjà proposé par Apple sur sa plate-forme.

" C'est le début d'une campagne par paliers avec Apple et nous sommes justes au début du premier palier. MGM va envoyer une livraison initiale de 24 films sur les boutiques iTunes, mais pour le moment, nous n'annonçons aucun détail sur nos plans futurs ", a déclaré Jeff Pryor, porte-parole de MGM, selon des propos relayés par NewsFactor.

Pour le moment, il ne s'agit pas d'accord exclusif entre les deux groupes : " je ne sais pas combien il y aura d'exclusivités sur iTunes ", ajoutant qu'une large variété de facteurs entraient en compte pour réserver la distribution d'un titre à une seule plate-forme. Le groupe détient les droits de plus de 4 000 films, ce qui laisse à penser qu'Apple a signé là un partenariat judicieux. Le groupe de Steve Jobs pourra aisément étoffer sa base de longs métrages qui recense actuellement plus de 500 titres.

Selon Eddy Cue, vice-président d'iTunes, la plate-forme enregistre déjà " plus de deux millions de téléchargements de films, ce qui fait d'elle la plus populaire au monde ". Afin de mettre toutes les chances de son côté, la MGM a décidé de ne proposer que des films récompensés ou ayant fait leurs preuves dans sa liste initiale de 24 longs métrages.