La Xbox One n'aurait qu'une durée de vie de 2 ans, après quoi elle devra laisser la place à la grande gagnante de la guerre des consoles : la PlayStation 4. C'est du moins ce qu'annonce aujourd'hui Michael Pachter, un célèbre analyste de Wedbush Securities.

ps4-xbox-one-controllers  Selon Pachter, le marché du jeu vidéo sera clair d'ici la fin de l'année 2016 : le parc d'utilisateurs de la PlayStation 4 sera supérieur de 30 % à celui de la Xbox One.

Plus question de coude à coude entre la Xbox et la PlayStation comme pour la génération passée, les différences devraient rapidement se creuser entre Microsoft et Sony. D'après les estimations de l'analyste, à la fin de l'année 2016, le parc de PS4 devrait s'afficher à hauteur de 37,7 millions d'exemplaires contre seulement 29 millions pour la Xbox One.

Concernant la Wii U, Pachter estime que ses ventes cumulées s'établiraient à 20 millions d'unités d'ici 2016, et que Nintendo continuera de souffrir tant qu'il s'adressera aux joueurs occasionnels qui se voient davantage canalisés vers les plateformes mobiles : smartphones et tablettes.

Actuellement, le bilan est déjà cinglant pour la Xbox One en France puisque les ventes de la PS4 surpassent de 50 % les ventes de la console de Microsoft, principalement du fait d'un stock de PlayStation 4 plus important à son lancement, mais aussi d'un prix plus abordable puisque la console de Sony se vend 100 euros de moins que sa concurrence américaine. Un bilan en faveur de Sony qui s'étend à l'international puisque la PlayStation 4 occupe 31 % des parts de marché contre 22,7 % pour la Xbox One alors même que la console n'est pas encore disponible au Japon.

Enfin, selon Michael Pachter, le prix de la Wii U pourrait diminuer de 50 % dans les trois ans à venir. Pire encore, si les ventes sont trop faibles, Nintendo pourrait directement envisager de retirer sa console du marché, quitte à ne plus avoir de console de salon au catalogue avant la prochaine génération de machine. Une situation difficile à entrevoir tant Nintendo se refuse à baisser actuellement le prix de sa console malgré des ventes médiocres.

Source : Gamesindustry