L’analyste vient ainsi de publier un rapport en amont du lancement du salon de l’E3 partageant son avis sur la question des prix que pourraient pratiquer Sony et Microsoft pour leurs PlayStation 4 et Xbox One.

PlayStation 4  Les estimations ont été basées sur les couts estimés du processus de fabrication et des éléments hardware présentés.

Les prix de lancement des consoles d’ancienne génération et leurs prix actuels ont également été pris en compte, pour rappel, la Xbox 360 était proposée à 399 $ en novembre 2005 et la PlayStation 3 versions 60 GB à partir de 599 $.

Selon les estimations, la Xbox One pourrait être proposée à partir de 399 $ et la PlayStation 4 un peu en dessous : 349 $.

Michael Pachter pense que Microsoft et Sony pourraient s’associer avec divers partenaires pour proposer des consoles subventionnées.

Xbox One - vignette  Sur ce schéma, puisque la Xbox One proposera la faculté de regarder la télévision, les opérateurs pourraient proposer des réductions sur la console en contrepartie de la souscription d’abonnements. Et puisqu’elle sera également dépendante d’une connexion Internet, les FAI pourraient également les proposer dans le cadre d’opérations spéciales.

La PlayStation 4 de son côté offrirait moins d’opportunité de vente subventionnée, mais Sony pourrait proposer elle même des réductions dans le cadre d’engagement à son service PlayStation Network. De plus, Sony n’a encore pas tout dévoilé de sa console et pourrait proposer des services similaires à Microsoft.

Les spéculations vont bon train actuellement, en avril dernier, Paul Thurrott estimait que la prochaine Xbos pourrait couter 499 $ ou 299 $ avec un abonnement de 2 ans au Xbox Live Gold.

Pachter annonce également que l’on devrait automatiquement s’attendre à une baisse du prix des consoles de génération actuelle, y compris du côté de Nintendo et de sa Wii-U. ( De l’ordre de 50 $ pour les Xbox 360, Wii-U et PS3 et jusqu’à 99 $ pour la Wii )

Les réponses définitives devraient arriver dans le courant de la semaine prochaine.

Source : Cnet