En 2008, l'enseigne GameStop, leader à cette époque sur le segment de la vente du jeu vidéo, s'offrait la marque Micromania et ses 332 magasins pour un montant de 480 millions d'euros. Mais depuis quelques années, GameStop est en chute libre.

Micromania Logo

Endettée, GameStop cherche actuellement un repreneur, qui ne se fait pas encore connaitre pour l'instant et se posait alors la question de l'avenir de Micromania.

Pas de quoi s'inquiéter selon la direction de Micromania-Zing puisque dans un communiqué de presse, le directeur Laurent Bouchard indique :

"Aujourd’hui, nous réaffirmons notre intention de poursuivre activement le plan d'action à 5 ans ‘Pop Culture’ lancé en 2017, qui implique de fusionner les mondes du jeu vidéo et de la Pop Culture dans l'ensemble de nos 420 magasins d'ici 2022. L’annonce de GameStop, notre actionnaire, n'a pas d'incidence sur ce projet, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients. Nous avons toujours été une entreprise rentable, concentrée sur l’investissement dans notre activité principale de jeux vidéo et de produits dérivés, et sur l’expérience de nos clients dans nos magasins et sur tous nos supports digitaux."

Micromania a ainsi opéré un tournant stratégique à temps en ne misant plus uniquement sur la vente de jeux vidéo (et heureusement puisque le marché tend de plus en plus vers la vente dématérialisée), mais aussi sur la vente de produits dérivés.

D'ailleurs après quelques années difficiles, Micromania a enregistré 636 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 signant une très forte hausse qui pourrait se poursuivre dans les années qui viennent. Pour s'en donner les moyens, Micromania a annoncé une refonte totale de son site Internet afin de le moderniser. L'enseigne vise désormais un objectif : 150 millions d'euros générés par les produits dérivés d'ici 5 ans.