Une semaine après sa condamnation à une lourde amende de 1,52 milliard de dollars pour cause d'infraction à la propriété intellectuelle en rapport à la technologie de décodage des fichiers MP3 frauduleusement employée dans son lecteur Windows Media Player (voir notre actualité), la firme de Redmond respire un peu mieux suite à la décision prise en sa faveur toujours par le même tribunal* au sujet d'un litige similaire.


Un procès en moins pour Microsoft
Selon l'agence de presse britannique Reuters, le juge de la cour américaine du district de San Diego a tout simplement débouté Alcatel-Lucent de sa requête concernant donc une nouvelle accusation de violations de brevets mais intéressant cette fois le domaine de la reconnaissance vocale sans que l'on en sache véritablement plus.

De quoi redonner pour la suite des événements, du poil de la bête à Microsoft dont l'avocat général adjoint déclarait : " Cette décision nous rassure et prouve que les revendications d' Alcatel - Lucent portant sur des cas complexes de brevets ne tiendront pas dès lors qu'ils seront examinés par la Justice. "

Comme l'a fait Microsoft dans l'affaire du format MP3, Alcatel-Lucent projette toutefois de faire appel alors que la prochaine confrontation entre les deux parties (la troisième de la série) devrait se dérouler le 21 mai prochain.

* pour rappel, compte tenu du nombre important de brevets évoqués dans la rixe opposant Microsoft à Alcatel-Lucent, le juge en charge de cette épineuse affaire a décidé de la partager en 6 volets séparés à traiter au cas par cas.