Un partenariat avec Samsung - et à portée mondiale - était déjà connu. Comme quoi… il est parfois préférable d'enterrer la hache de guerre et mettre fin à un différend contractuel. Mais avec sa casquette d'éditeurs d'applications pour Android, et surtout sa stratégie de conquête multiplaforme, Microsoft a également scellé des partenariats avec dix autres fabricants.

En début de semaine, la firme de Redmond a ainsi annoncé des accords avec Dell, Pegatron, TrekStor (Allemagne), JP Sa Couto (Portugal), Datamatic (Italie), DEXP (Russie), Hipstreet (Canada), QMobile (Pakistan), Tecno (Afrique) et Casper (Turquie).

Tous ces fabricants vont préinstaller les applications Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive ainsi que Skype sur des appareils Android qu'ils livreront plus tard dans l'année. Les termes financiers des accords ne sont pas connus. Chaque partenaire de Microsoft est libre d'opérer les pré-installations sur le type de matériel de son choix.

Cela marque une nouvelle fois la volonté de Microsoft de faire la promotion de ses applications et services sur l'ensemble des plateformes, sans se cantonner uniquement à Windows. " Le mobile et le cloud d'abord ". On notera qu'il n'est pas fait mention de l'application Outlook pour Android qui est actuellement en préversion.

Pour le cas de Samsung, on sait depuis le MWC 2015 que les smartphones Galaxy S6 et S6 Edge sont concernés, mais il y aura également des tablettes dans le même cas. Pour les Galaxy S6, un stockage de 100 Go sur OneDrive sera proposé gratuitement pendant deux ans. Les utilisateurs considèreront-ils les applications des Microsoft comme des bloatwares ?

Source : Microsoft