Dans ses nouveaux ordinateurs Mac (MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini), Apple a intégré sa puce maison M1 (Apple Silicon) à architecture ARM. Le groupe de Cupertino a ainsi donné un sacré coup d'accélérateur à sa transition du Mac et l'abandon progressif d'Intel.

D'après Bloomberg, Microsoft développe également de son côté ses propres processeurs ARM pour équiper des serveurs dans ses data centers et pour des services cloud Azure. Une idée qui germerait aussi pour sa gamme de PC Surface.

Un processeur ARM conçu par Microsoft pour des PC Surface paraît plus hypothétique pour le moment. Rappelons en tout cas que Microsoft a développé en partenariat avec Qualcomm un processeur ARM Microsoft SQ1 et SQ2 pour la Surface Pro X basé sur la plateforme Snapdragon 8cx.

microsoft-sq2
Microsoft n'a pas fait de commentaire au sujet d'un travail mené sur ses propres puces ARM pour serveurs ou PC. Le groupe de Redmond se contente de déclarer :

" Parce que le silicium est un élément fondamental de la technologie, nous continuons d'investir dans nos propres capacités dans des domaines comme la conception, la fabrication et les outils, tout en encourageant et en renforçant les partenariats avec un large éventails de fournisseurs de puces. "

Un mystère qui ne sera donc pas éclairci dans l'immédiat...