Dans sa volonté à protéger nos machines et notamment dans sa lutte contre la technique dite du phishing, Microsoft assigne quelques 117 plaintes contre des sites Internet soupçonnés de cette pratique d' escroquerie.

 

Pour rappel :

Le phishing consiste à tromper l'internaute avec des pages Web ressemblant à des pages de sites de confiance comme principalement les banques. Le but reste d'obtenir des informations confidentielles comme des identifiants et des numéros de carte de paiement.

La méthode d'approche reste la même, une flopée de mails expédiés à des internautes leur demandant de confirmer leurs coordonnées bancaires en vu de leur dérober de l'argent, mais pas virtuel dans ce cas là.

Depuis quelques temps, Microsoft s'attaque au fléau et dénonce par ses actions des sites qui s'adonnent à cette pratique frauduleuse.

Phishing

Microsoft espère que ses plaintes, déposées au niveau du district de l'État de Washington, permettront de mettre au jour les éventuelles connexions au niveau mondial entre différents auteurs de "phishing" et d'en découvrir les instigateurs à plus grande échelle.

"Nous devons travailler ensemble à arrêter ces spécialistes qui se servent d'Internet comme d'un outil pour escroquer", a déclaré Aaron Kornblum, avocat de Microsoft.

Dans sa campagne, Microsoft vient de recevoir le soutien inconditionnel de la Federal Trade Commission et de la National Consumers League.

Le phishing fait de nombreuses victimes et tout un chacun peut se laisser abuser par les mails de ces pirates numériques.

 

Remarque : sachez que les grands éditeurs ne fournissent jamais de correctifs, de mises à jour ou ne demandent jamais d'informations par un lien dans un mail, mais uniquement sur leur site propre.

Source : Silicon